Une méga kermesse néerlandaise à Casablanca

30 janvier 2005 - 20h31 - Monde - Ecrit par :

Dans le cadre des manifestations marquant l’année Maroc-Pays-Bas, baptisée MarocPays-Bas2005, une méga kermesse sera organisée à Casablanca, du 2 février au 6 mars, près de la Mosquée Hassan II, Boulevard El Hank.

Cette méga kermesse, la première au Maroc par sa taille, sera tenue sur un terrain de 10.000 m2 et sera animée par 17 grandes attractions du plus grand forain de Hollande, apprend-on dans une conférence de presse donnée par l’organisateur de cette manifestation en présence du Consul général des Pays-Bas à Casablanca et d’un membre de la Fondation Maroc-Pays-Bas 400 ans.

Le choix du terrain a été dicté par des commodités énergétiques car il faudrait se raccorder à pas moins de 2.000 kws pour faire tourner les manèges. Les tickets d’entrée sont fixés à 10 DH pour les enfants et à 20 DH pour les adultes (25 DH le week-end), sachant que l’accès aux attractions est payant avec un maximum de 35 DH pour le saut périlleux en élastique. Des matinées seront cependant offertes gratuitement aux associations de handicapés et autres institutions d’orphelins.

M. Hazelhoff Roelfzema, Consul général des Pays-Bas, n’a pas manqué de rappeler que cette animation d’envergure internationale fait partie d’une série de manifestations dans les domaines de la culture, des médias, de l’enseignement, de l’économie, du lifestyle, de la jeunesse, de la société, de la santé, du tourisme, des sports, qui marqueront MarocPays-Bas2005, une année placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed V et de S.A.R.

Le Prince d’Orange, initiée par la Fondation Maroc-Pays-Bas 400 ans. L’année 2005 marque en effet 400 ans après l’établissement des premiers contacts officiels entre le Maroc et les Pays-Bas.

Dans les années 60, ajoute le diplomate, de nombreux Marocains sont venus travailler aux Pays-Bas qui comptent actuellement quelques 350.000 Hollandais d’origine marocaine. Et on ne peut jamais assez faire pour promouvoir la compréhension entre les deux communautés du fait que les Hollandais ne connaissent pas les Marocains qui se trouvent parmi eux.

De sa part, M. Abdelmajid Kaddouri, doyen de la Faculté de Ben M’Sik et membre de la Fondation Maroc-Pays-Bas 400 ans, a indiqué que cette année, organisée par la base, tend à renforcer les liens entre les deux peuples et à promouvoir les échanges entre les deux pays, ce qui ne peut aboutir qu’à des retombées positives sur le Maroc.

Il convient de rappeler que la Fondation, qui compte dans son comité directeur des membres des deux pays, met l’accent sur le bénéfice réciproque d’échanges variés et d’une amitié qui prendra forme par la coopération et l’entente mutuelle.

L’Opinion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Casablanca - Pays-Bas

Ces articles devraient vous intéresser :

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...