Une ONG américaine appelle au retour d’enfants marocains déportés à Cuba

16 octobre 2003 - 07h43 - Maroc - Ecrit par :

L’ACMP, une ONG américaine qui oeuvre pour la libération des prisonniers marocains détenus à Tindouf, a appelé au retour de centaines, voire de milliers, d’enfants marocains kidnappés, séparés de leurs parents et transférés de façon illégale à Cuba.

L’association déplore dans un communiqué les exactions et l’exploitation auxquelles ces enfants marocains sont soumis, durant leur séjour à Cuba, comparant la situation de ces enfants au cas du petit Elian qui avait défrayé la chronique après que le bateau à bord duquel sa mère et lui tentaient d’émigrer vers les Etats Unis ait coulé.

"Endoctrinement, lavage de cerveau, entraînement militaire, prostitution, trafic de drogue, exploitation dans les plantations de sucre et usines de cigares", tel est le lot des enfants marocains qui sont déportés des camps de la honte à Tindouf pour Cuba, affirme cette organisation. Ces enfants sont également utilisés comme moyen de pression pour maintenir les parents dans les camps, souligne l’association qui déplore l’attitude des autorités cubaines face à cette situation.

Tout le monde se rappelle du grand élan de solidarité qu’avait soulevé le cas du petit Elian, note L’ACMP, appelant le président cubain, M. Fidel Castro, qui avait consacré son discours du 1er mai au cas du petit Elian et mené une marche vers la section des intérêts américains pour réclamer le retour du petit auprès de son père, à oeuvrer pour le retour des centaines d’enfants marocains auprès de leurs parents et de leurs familles. Le président cubain devrait faire preuve de la même préoccupation à l’égard des enfants marocains retenus dans son pays, souligne cette association.

L’ACMP lance un appel aux autorités algériennes à mettre fin à ce trafic humain et à fermer les camps afin que les prisonniers et les otages puissent retourner dans leur pays, le Maroc.

Cette violation flagrante des droits de milliers d’enfants devrait également retenir l’attention du secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, et du haut commissaire aux droits de l’homme, M. Bertrand Ramcharan, affirme l’association qui appelle les responsables onusiens à intervenir d’urgence pour secourir les enfants déportés à Cuba et mettre fin au calvaire qu’ils subissent.

L’administration et le congrès US sont également appelés à intervenir auprès des autorités algériennes pour arrêter ce terrorisme barbare qui vise des milliers d’enfants sans défense et à mener des enquêtes sur cet "esclavage des temps modernes" pratiqué à quelques kilomètres des côtes américaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Séquestrés - Polisario - Cuba - Enfant - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.