Recherche

L’Union européenne accorde 1,5 milliards d’euros au Maroc

15 août 2011 - 10h00 - Economie

L’Union européenne accordera au Maroc une enveloppe de 1,5 milliards de dirhams, pour accompagner les réformes démocratiques et socioéconomiques en cours dans le pays. La mesure, partie du programme d’action annuel 2011 pour le Maroc, vise à garantir aux citoyens un partage plus équitable des fruits de la croissance et de renforcer l’ancrage du pays à l’UE.

La décision adoptée mercredi devrait concerner trois chantiers essentiels précise un communiqué de l’Union européenne.

Le premier chantier doté d’un budget de 215 millions de dirhams, intéresse le programme d’appui aux dynamiques de développement intégré des provinces et territoires ruraux du Nord du Royaume.

Le programme d’appui à la promotion de l’équité et de l’égalité des genres, adopté récemment par le gouvernement, devrait bénéficier de 396 millions de dirhams alors que 961 millions de dirhams seront alloués à la mise en œuvre des objectifs convenus dans le cadre du statut avancé du Maroc auprès de l’UE.

Stefan Füle, commissaire européen pour l’Élargissement et la Politique européenne de voisinage, indique dans un communiqué qu’à "travers son soutien à l’Agenda de l’égalité, la Commission européenne appuie la volonté du Maroc d’avancer dans la mise en œuvre de réformes démocratiques, amorcée le 1er juillet dernier par l’approbation par référendum populaire de la proposition de refonte de sa Constitution".

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact