"Valeurs actuelles" condamné pour sa « Marianne voilée »

4 décembre 2015 - 13h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le directeur de publication de l’hebdomadaire Valeurs actuelles, Yves de Kerdrel, a été condamné hier en appel à 2000 euros pour provocation à la discrimination envers les musulmans. L’hebdomadaire avait fait, entre autres, la couverture avec une Marianne voilée.

Le magazine est coutumier des unes à la limite du racisme envers les musulmans de France et l’islam en général. Il avait notamment titré : « Islam, immigration : comment la gauche veut changer le peuple », « Deux Français sur trois contre les naturalisations massives de Valls », ou encore « Naturalisés : l’invasion qu’on nous cache », ce qui a poussé plusieurs associations à porter plainte pour discrimination à l’égard des musulmans.

Yves de Kerdrel doit également verser un euro symbolique à SOS Racisme et la même somme à l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), ainsi que 500 euros de dommages et intérêts à la Licra et à la Maison des potes.

Le directeur de publication a rendez-vous la semaine prochaine avec la justice puisqu’il comparait pour une autre affaire liée cette fois aux Roms. Il avait dans un dossier consacré à la question en 2013 titré : « Roms l’overdose ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Islam

Aller plus loin

Scandale après la couverture "anti-musulmane" d’un magazine polonais (photo)

Le dernier numéro du magazine polonais wSieci fait scandale. En couverture, une jeune femme blonde enveloppée dans un drapeau européen qui se fait agresser par des hommes aux...

"Valeurs actuelles" risque une forte amende pour sa une islamophobe

Yves de Kerdriel, directeur du magazine Valeurs actuelles, comparaissait en début de semaine devant le tribunal correctionnel de Paris pour incitation à la haine raciale, suite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).