Des véhicules blindés américains pour disperser les manifestations au Maroc

28 mai 2013 - 21h39 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Maroc vient d’acquérir 80 véhicules blindés de fabrication américaine pour renforcer ses brigades d’intervention rapide. Les véhicules de marque "Lenco Bearcats" permettront aux services de sécurité de "mieux maîtriser les manifestations et troubles à l’ordre public", indique le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Certains véhicules sont destinés au transport des unités d’intervention, ainsi que des armes et des munitions. D’autres, équipés de systèmes de communication très avancés, serviront à la direction des opérations, ou permettront de disperser les regroupements non autorisés et franchir les obstacles et les barricades.

Le choix s’est porté sur cette nouvelle génération de véhicules blindés en raison de "l’efficacité" dont ils ont fait preuve aux Etats-Unis, ainsi que dans plus de 40 autres pays, notamment dans le monde Arabe, en proie à des manifestations sociales et politiques.

Le 24 mai dernier, 30 véhicules d’intervention rapide sont entrés en service à Rabat, Salé et Témara, dans le but d’élargir la marge de manœuvre de la police "dans sa lutte contre la criminalité, ainsi que pour mieux organiser la circulation routière".

Ce lot de 30 véhicules a coûté plus de 9 millions de dh au Conseil de la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs et au conseil de la préfecture de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Manifestation - Rabat - Défense - Armement - Salé - Témara

Aller plus loin

Le Maroc veut acheter des véhicules blindés ukrainiens Varta

Le Maroc envisage d’acquérir auprès de l’Ukraine des véhicules blindés 4 x 4 de type Varta, pour renforcer davantage son armée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.