Recherche

Vendeurs ambulants : un marché de 46 milliards de dirhams par an

4 juin 2011 - 13h12 - Economie

Une étude réalisée par le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et le ministère de l’Intérieur, a révélé que 238.000 personnes exercent le métier de vendeurs ambulants en périmètre urbain au Maroc. Ce métier informel ferait vivre près de 1,3 millions de personnes et générerait un chiffre d’affaires annuel de 46 milliards de dirhams.

Les personnes qui exercent cette activité sont à 91% des hommes, leur moyenne d’âge est de 41 ans et 90% d’entre eux travaillent pour leur propre compte.

Un autre constat dressé par cette étude nous apprend que 60% des vendeurs ambulants font ce métier depuis dix ans et le considèrent comme une activité stable qui leur rapporte en moyenne 3100 dirhams par mois.

Le niveau scolaire de 70% de ces acteurs de l’économie informelle ne dépasse pas le primaire et 73% d’entre eux vendent du prêt à porter et des produits alimentaires non industrialisés. Ces chiffres ont été dévoilés mercredi par le ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies, Ahmed Reda Chami, devant le Parlement.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact