La vente de Maroc Telecom à Etisalat est bouclée

28 avril 2014 - 09h38 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La cession par Vivendi au groupe Etisalat de ses 53 % de Maroc Telecom devrait être réalisée cette semaine. Le montant de la vente s’élève à 4,2 milliards d’euros

« C’est imminent. Il reste des petits détails administratifs de rien du tout à régler. Cela ne devrait plus être qu’une affaire de quelques jours », a confirmé au Figaro une source proche du dossier.

Alors qu’elle était annoncée en novembre dernier, la vente de Maroc Telecom à Etisalat a eu des contretemps administratifs multiples. Selon le Figaro, il y avait « en particulier la nécessité de demander des autorisations dans les différents pays d’Afrique où est implanté Maroc Telecom (Mauritanie, Mali, Gabon et Burkina Faso) ».

Pour rappel, le rachat de Maroc Telecom par Etisalat devrait être financé pour un quart par un fonds souverain basé à Abu Dhabi dont l’identité n’a pas été précisée. Mais, selon le Figaro : « L’hypothèse la plus probable serait celle d’un financement par Mubadala, un fonds qui a déjà des actifs télécoms et a noué un partenariat avec Etisalat en Afrique ». Les trois quarts restants seront fournis à Etisalat par des banques.

Cette vente s’inscrit dans la stratégie de désengagement de Vivendi des télécoms, qui a aussi été marquée par la cession de l’opérateur mobile SFR à Numericable pour un montant de 17 milliards d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Emirats Arabes Unis - Etisalat

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).