Les ventes d’alcool en baisse au Maroc

30 août 2016 - 14h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

En moins de 6 mois, de janvier à juin derniers, les ventes d’alcool ont baissé au Maroc, où tout de même près de 500.000 hectolitres ont été vendus.

Les chiffres ont été révélés par l’administration des douanes qui fait part d’une baisse de 3% depuis le début de l’année par rapport à la même période de l’année dernière. En tout, 498.298 hectolitres ont été vendus dans le circuit légal, rapporte le journal la Vie économique.

Dans le détail, il s’agit de 341.522 hl de bière, en baisse de 3,8%, les vins ont fléchi de 2,6% à 124.706 litres alors que les spiritueux ont dégringolé de 7,1% à 32.070, précise la Vie Eco.

Les professionnels du secteur expliquent cette baisse dans le circuit légal par une augmentation substantielle des taxes depuis quelques années. En réalité, les consommateurs se sont détournés vers le circuit parallèle et la fameuse « Mahia artisanale ». D’autres l’imputent à la stratégie de l’enseigne Carrefour qui a décidé de supprimer les marques d’entrée de gamme et ce pour des raisons de sécurité.

Cette baisse n’inquiète toutefois par les professionnels puisqu’ils espèrent que la saison estivale va largement compenser la baisse enregistrée depuis le début de l’année.

Sujets associés : Impôts - Carrefour - Douane marocaine - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Maroc : vers la fin du plafonnement de l’impôt sur le revenu à 20%

Conformément à l’article 3 de la loi n°69-19 portant réforme fiscale, le plafonnement de l’impôt sur le revenu (IR) à 20 % pour certaines entreprises se terminera dans deux ans.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.