Veolia Environnement Maroc décroche 2,1 milliards de dirhams

1er février 2008 - 18h25 - Economie - Ecrit par : L.A

Les banques marocaines renouvellent leur confiance en Veolia Environnement Maroc. En effet, le groupe spécialisé dans la gestion de la distribution de l’eau et de l’électricité, ainsi que dans l’assainissement, vient de décrocher quelque 2,1 milliards de DH supplémentaires auprès de ses banquiers.

Cet emprunt, qui s’étalera sur une durée de 15 ans, portera le montant total accordé au groupe, depuis 2002, à plus de 5,2 milliards de DH. Les banques partenaires (BMCE Bank, Attijariwafa bank, Banques Populaires, BMCI, SGMB, Crédit du Maroc et UMB) se disent toutes confiantes par rapport au savoir-faire de Veolia Environnement Maroc et prêtes à s’engager davantage si besoin. « Ce nouveau financement témoigne non seulement de la confiance que nous avons en Veolia, mais également de notre engagement dans le partenariat public/privé, qui profite d’abord aux citoyens marocains. Notamment à travers le renforcement des infrastructures de service public », déclare Karim Tajmouati, directeur de la banque de financement d’Attijariwafa bank.

Le montant accordé servira au financement des projets entrepris par les filiales du groupe, Amendis (1 milliard de DH) et Redal (1,1 milliard), dans les régions de Tanger-Tétouan et Rabat-Salé. Il s’agit principalement de l’achèvement de la dépollution de la baie de Tanger, ainsi que de l’assainissement de Tétouan, de la zone touristique de Tamuda Bay et de Rabat. Pour ces projets, le groupe prévoit un investissement de près de 4,6 milliards de DH sur les 5 prochaines années (2008-2012). Des améliorations dans le service à la clientèle sont également au menu. « Nous voulons développer un service de qualité pour notre clientèle. En 2009, par exemple, nous comptons mettre en place un service moderne, qui consiste en la gestion des réclamations par e-mail », déclare Olivier Dietsch, PDG du groupe.

Veolia Environnement Maroc est par ailleurs engagé dans des projets qui s’inscrivent dans le cadre de l’INDH. « Notre tâche consiste en la création de branchements sociaux. Actuellement, nous comptons quelque 40.000 branchements en eau, autant en électricité et un peu moins en assainissement », affirme Dietsch. Pour le moment, l’activité du groupe est centralisée au niveau des régions de Tanger-Tétouan et Rabat-Salé.

Mais une extension à d’autres régions n’est pas à exclure, surtout que certaines villes, comme Marrakech, affirment vouloir faire appel à la gestion déléguée de services publics. En outre, Veolia prévoit de se lancer dans la gestion des transports publics. « Actuellement, nous sommes candidats à la gestion des autobus à Rabat », révèle Dietsch. Un intérêt particulier est également porté à la collecte des ordures ménagères et au traitement de déchets. D’ailleurs, le groupe lorgne aussi la décharge publique de Casablanca.

L’Economiste - Ahlam Nazih

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Prêt - Environnement - Veolia - Amendis

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.