Vers la création d’une banque de données au profit des MRE

11 août 2003 - 11h23 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et des télécommunications, M. Rachid Talbi El Alami, a annoncé, dimanche, que son département projette la création d’une banque de données au profit des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), en partenariat avec les Centres Régionaux d’Investissement (CRI), les Chambres de commerce et les Collectivités locales.

Lors d’une rencontre tenue, dimanche à Marrakech, à l’occasion de la "journée nationale du migrant", instituée par SM le Roi Mohammed VI et célébrée cette année sous le signe "Ensemble pour le développement de la région", M. Talbi Alami a indiqué que la création de cette banque vise l’orientation des MRE en vue de réaliser des projets d’investissement destinés à promouvoir la région aux niveaux économique et social.

Le ministre a précisé qu’il sera procédé à la mise en place d’une cartographie économique définissant les projets et services dont ont besoin les habitants de la région dans lesquels le migrant désire investir.

Dans le but de consacrer et dynamiser la politique de proximité visant à réaliser le développement durable, le ministre a fait savoir que des cellules rattachées directement aux walis et gouverneurs seront mises à la disposition des MRE pour l’examen et la résolution rapide des problèmes auxquels ils seraient confrontés lors de leur séjour au Maroc, a-t-il indiqué.

M. Talbi Alami a souligné que, conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, il sera procédé à la création d’une agence qui veillera sur les projets des MRE avec des garanties de l’Etat. Cette agence, a-t-il dit, aura également pour mission de garantir les investissements des MRE et d’assurer le transfert de leurs fonds.

Le gouverneur de la préfecture de Marrakech-Médina, M. Moulay El Mamoun Boufaress, a, dans une allocution prononcée au nom du wali de la région de Marrakech-Tansift-Haouz, M. Mohamed Hassad, fait part de la disposition des responsables et acteurs de la région à résoudre les problèmes des MRE dans les plus brefs délais, à simplifier les procédures administratives et à examiner toutes les questions relatives aux MRE au niveau de la région.

Lors de cette rencontre, des stands ont été installés où les établissements et secteurs concernés ont présenté les services offerts aux MRE.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Immigration - Rachid Talbi Alami - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.