Accusée d’avoir tué son compagnon, la « veuve noire » en fuite au Maroc

9 mai 2016 - 12h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Accusée d’avoir tué son compagnon alors qu’ils se trouvaient tous les deux au Maroc lors d’un voyage, Fatima Anechad n’assistera pas à son procès en France car elle serait en fuite depuis plusieurs semaines dans son pays d’origine.

Ce matin devait s’ouvrir le procès de Fatima Anechad, rapporte le journal Le Parisien. Elle est accusée d’avoir tué son compagnon Roger Bendeçon en 2002, après avoir déjà été accusée dans le passé de la disparition de son premier mari en 1980.

Ce mois de mars 2002, elle se rend au Maroc et rentre, seule, cinq jours plus tard sans son compagnon et raconte ensuite à sa fille l’avoir revu à plusieurs reprises en France et elle fournit même un enregistrement dans lequel on entend Roger Bendeçon, mais celui-ci est remis en doute 5 ans plus tard en 2007 par un ingénieur qui affirme qu’il en est l’auteur.

Le revirement vaut à « la veuve noire » son renvoi devant la cour d’assises de Paris qui l’oblige à pointer deux fois par semaine au commissariat, mais cette dernière s’est soustraite à cette obligation judiciaire en fuyant vers le Maroc. Cette fuite, justement, est « signe surtout sa culpabilité », estime l’avocat de la famille Bendeçon.

Pour son avocat, l’absence de Fatima Anechad peut se justifier par la convention signée en mars 2015 par la France et le Maroc qui « encourage les poursuites dans le pays dont la personne mise en cause a la nationalité. », précisant que sa cliente ne fuit pas la justice mais se place sous la juridiction marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Droits et Justice

Aller plus loin

En fuite au Maroc, Fatima Anechad condamnée à 20 ans de prison pour le meurtre de son compagnon

Fatima Anechad a été condamnée lundi à 20 ans de prison par la cour d’assises de Paris pour avoir tué son compagnon lors d’un voyage au Maroc.

En fuite vers le Maroc, un présumé meurtrier arrêté à Montpellier

Alors qu’il tentait de s’envoler vers le Maroc, le chauffard qui a tué un adolescent à Montpellier a été arrêté jeudi 25 août puis réincarcéré. Cette tentative de fuite est...

France : un homme soupçonné d’avoir tué sa compagne en fuite au Maroc

Un homme soupçonné d’avoir tué sa compagne la semaine dernière dans la région de Strasbourg serait en fuite au Maroc, son pays d’origine.

Recherché par la police, un Britannique de 84 ans en fuite au Maroc

Alors qu’il devait répondre de ses actes devant la justice britannique, un homme de 84 ans s’est enfui vers le Maroc. Il avait envoyé des lettres de menace aux députés du South...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.