Villes sans bidonvilles pour 2004 : Combattre les constructions illégales

11 octobre 2003 - 11h21 - Maroc - Ecrit par :

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Habitat, organisée cette année de par le monde sous le signe “Eau et assainissement pour les villes”, le ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme a ouvert lundi à Rabat un atelier sur le programme “villes sans bidonvilles pour 2004”.

Intervenant devant les participants à cet atelier, le Premier ministre, M. Driss Jettou, a indiqué que le gouvernement révisera les missions dont sont chargées les agences urbaines, afin que ces dernières deviennent un moyen efficace de promotion des investissements. Cette révision entre dans le cadre d’une série d’options retenues pour relancer le secteur de l’Habitat, encourager le logement social et lutter contre l’habitat insalubre.
Autre objectif concernant ces agences, c’est leur permettre de préparer un plan d’action clair, visant le développement urbain de l’espace placé sous leur tutelle, impliquant à la fois l’ensemble des opérateurs, dont les collectivités locales. Cinq autres agences seront créées.
Autre projet : il consiste à regrouper en une seule société les trois établissements concernés de près par l’habitat, à savoir la société nationale d’équipement et de construction (SNEC), l’agence nationale de lutte contre l’habitat insalubre (ANHI) et la société “Attacharouk”. Selon le Premier ministre, la nouvelle société aura à gérer les questions foncières, les ressources humaines et les moyens techniques.
Pour ce qui est des lois en préparation, M. Driss Jettou a indiqué que de nombreuses mesures sont prévues, dans le sens de renforcer les textes en cours, remédier à la prolifération des constructions illégales et pénaliser les contrevenants.
Concernant le logement social, le Premier ministre a indiqué que l’Etat y a affecté près de 4 mille hectares du domaine public, auxquels s’ajouteront 2,7 mille hectares de terres collectives. Quant au financement, le gouvernement a entrepris des consultations avec le secteur bancaire sur les crédits à des taux d’intérêt bas, de nature à permettre l’accès à la propriété dans des conditions avantageuses, notamment avec un remboursement pouvant aller jusqu’à 25 ans et plus.
Le ministre chargé de l’habitat et de l’Urbanisme, M. 
Taoufiq Hjira a, pour sa part, souligné que la lutte contre l’habitat insalubre ira de paire avec une mise à contribution de l’unité de la ville. Des documents d’aménagements seront prêts dans les semaines à venir. L’objectif, c’est d’orienter et d’aménager les quartiers construits de façon anarchique.

Al Bayane, Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Pauvreté - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.