Ouverture d’une enquête après les violences policières contre les manifestants à Inezgane

11 janvier 2016 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) vient d’ouvrir une enquête suite aux violences policières qui se sont soldées par plusieurs dizaines de blessés parmi des manifestants à Inezgane.

Abdellatif Hammouchi, patron de la DGSN, vient d’ordonner l’ouverture d’une enquête approfondie dans laquelle il promet une sanction immédiate à tout policier reconnu coupable d’usage excessif de la force, affirme le journal Al Ahdath Al Maghribia.

Un communiqué du ministère de l’Intérieur publié ce weekend explique qu’en dépit de l’interdiction des manifestations dans plusieurs villes du royaume, « certains étudiants ont insisté à les tenir en violation totale de la loi », comme à Casablanca, Marrakech ou Inezgane où « des parties habituées à instrumentaliser les revendications de certaines catégories pour nourrir les troubles, ont choisi de défier et de provoquer les forces publiques ».

C’est cette situation qui a provoqué des « blessés légers », soutient le ministère de l’Intérieur.

Les étudiants-stagiaires manifestent contre un nouveau décret du ministère de l’Education nationale instaurant un concours d’entrée à l’issue de leur formation. Ils exigent une entrée directe dans la fonction publique sans passage de concours arguant qu’un concours d’entrée est déjà organisé avant leur formation.

Ils manifestent également contre la baisse de leurs bourses décidées par le même ministère. Celles-ci passent de 2.500 dirhams à 1.200 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inezgane - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Ministère de l’Education nationale - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.