Recherche

Trois cas de grippe porcine au Maroc

12 juin 2009 - 10h17 - Maroc

Le ministère de la Santé a annoncé un premier cas de grippe porcine A H1N1 au Maroc. La maladie a été détectée jeudi à Fès sur une étudiante marocaine arrivée la veille de Montréal (Canada) par l’aéroport de Casablanca.

L’étudiante est arrivée mercredi à l’aéroport de Casablanca d’où elle a pris une correspondance de la RAM pour Fès. Les détecteurs thermiques installés dans les aéroports n’ont pas permis de détecter la fièvre chez la jeune fille. Son état a pourtant alerté un médecin de l’aéroport qui lui a demandé de le contacter au moindre symptôme de grippe porcine.

Atteinte de fièvre le lendemain, la patiente a été transférée vers le CHU de Fès. Les tests effectués ensuite ont confirmé l’existence du virus AH1N1. L’étudiante se trouve dans un état stable.

Un contrôle a été fait sur les membres de sa famille et tous les passagers des vols Montréal-Casablanca et Casablanca-Fès ont été prévenus.

Mise à jour du samedi 13 juin  : Un deuxième cas a été détecté. Il s’agit d’un jeune homme de 28 ans en provenance du Canada qui se trouvait dans le même avion que la jeune fille.

Mise à jour du dimanche 14 juin  : Un troisième cas a été détecté. Il s’agit du fillette de 7 ans ayant pris le même avion.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - A Propos - Contact