Recherche

Visiter le Maroc autrement...

4 octobre 2003 - 11h35 - Maroc

Favoriser le tourisme rural au Maroc dans un contexte de développement durable local : c’est le projet sur lequel planchent à Mittelwihr une quinzaine de jeunes réunis par l’Office franco-allemand pour la jeunesse.

C’est une démarche à la fois économique et généreuse que mènent l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) et l’association Rencontre, à Mittelwihr : « A la suite des Rencontres euroméditerranéennes d’Ifrane, organisées par l’association Rencontre en 2002 au Maroc, l’OFAJ a souhaité s’impliquer dans un projet de développement économique par le tourisme rural au Maroc et plus particulièrement dans le domaine de la formation interculturelle », explique Bernard Viale, coordinateur de l’OFAJ pour la France. Un projet qui vient s’inscrire dans une liste de 40 projets sélectionnés à l’occasion des 40 ans de l’OFAJ. A Mittelwihr, c’est une première phase de cette démarche qui est en train de se concrétiser : la rencontre de trois groupes de jeunes (français, allemands et marocains : une quinzaine en tout) qui réfléchissent à la mise en place d’une formation de prestataires au Maroc et à l’élaboration d’un document à l’usage des futurs touristes. Le tout « dans un souci de respect de la culture de l’autre », précise Annie Becquet, directrice des projets internationaux à Rencontre.

Tourisme intelligent

Au bout du compte, il s’agira de proposer un « autre tourisme » : « Un tourisme « intelligent », marqué par une volonté d’aller au devant de l’autre, de rencontrer des gens, de rechercher l’authenticité tant dans les itinéraires que dans les lieux d’étapes ». Reste à définir une charte de qualité que devront respecter les hôtes marocains. Reste aussi à promouvoir le projet. On n’en est pas encore là, mais un site internet sur ce thème est en gestation. Février 2004 devrait être une échéance décisive pour ce projet des plus attachants.

Michel Thevenin pour dna.fr

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact