Maroc Telecom est à vendre

8 octobre 2012 - 19h12 - France - Ecrit par : J.L

Le groupe français Vivendi s’apprêterait à céder les 53% de Maroc Telecom à plus de 4 milliards d’euros, pour se désendetter et se concentrer sur les médias.

Les banques Lazard et Crédit Agricole ont été mandatées par Vivendi pour étudier l’éventuelle cession de Maroc Telecom. Vivendi compterait également céder sa filiale de téléphonie brésilienne GVT, et celle des jeux vidéo Activision, rapporte Financial Times.

L’opérateur télécom émirati Etisalat et le géant qatari Qtel font partie des prétendants au rachat des parts de Maroc Telecom, dont les filiales africaines (Mauritanie, Gabon, Burkina Faso et Mali) sont fortement convoitées en raison de leur potentiel de croissance.

En juin dernier, la presse faisait déjà état de pressions exercées par des investisseurs du Golfe, dont des Qataris détenant déjà 2% du capital de Vivendi, sur le groupe français afin de le contraindre à vendre ses parts dans Maroc Telecom.

Maroc Telecom qui est l’une des filiales les plus rentables de Vivendi, réaliserait un chiffre d’affaires plus important que celui de toutes les banques marocaines réunies, d’après Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - France - Capitaux - Qatar - Chiffre d’affaires

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019, selon les indicateurs trimestriels.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des produits artisanaux marocains ont connu une augmentation de 21 %.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...