Italie : 2 ans de prison pour un Marocain ayant obligé sa femme à porter le voile

29 juillet 2010 - 15h45 - Monde - Ecrit par : J.L

Un Marocain résidant à Milan en Italie s’est vu condamné la semaine dernière à deux ans de prison ferme pour avoir interdit à sa femme de sortir sans le voile.

L’homme, âgé de 42 ans et père de deux enfants, aurait maltraité sa femme sous prétexte qu’elle aurait refusé de mettre le voile pour sortir de la maison.

Le couple, qui habitait dans les quartiers sud de Milan, avait eu une violente dispute le 9 juin dernier. Prenant peur, leurs enfants âgés de 6 et 9 ans avaient demandé secours à des voisins italiens, qui avaient appelé les carabinieris. Ces derniers ont arrêté le mari alors qu’il violentait sa femme âgée de 32 ans et enceinte de 6 mois.

C’est la troisième affaire du genre dont se saisissent les médias italiens, friands de tout ce qui touche au voile et à la liberté de la femme musulmane.

La première affaire concernait un Marocain de 35 ans résidant à Pavia qui avait été condamné en octobre dernier à 1an et 3 mois de prison pour avoir interdit à sa femme d’aller à l’université et l’avoir obligé à porter le voile.

Le deuxième cas s’est déroulé à Florence en mai dernier. Un Marocain également, âgé de 39 ans, a écopé de la même peine pour les mêmes raisons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Faits divers - Droits et Justice - Milan - Femme marocaine - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...