Peine alourdie pour Walid Bahmane en appel

28 mars 2012 - 22h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

Walid Bahmane, étudiant marocain de 18 ans condamné en février dernier à un an de prison pour atteinte à la sacralité du Roi, a vu sa peine prolongée à 18 mois par la cours d’appel de Salé mardi.

Son procès a été qualifié d’expéditif par Human Rights Watch. L’organisation des droits de l’homme s’inquiète dans un communiqué de l’actuelle vague de censure au Maroc.

HRW pointe également du doigt la condamnation à Taza d’Abdessamad Haydour à trois ans de prison, pour les mêmes motifs, ainsi que l’interdiction à deux reprises du quotidien espagnol El Pais, et de plusieurs magazines français.

Dans son communiqué, l’ONG dénonce les éternelles interdits au Maroc : "l’Islam et le Roi", et estime que "sans liberté d’informer, les efforts de démocratisation récemment entrepris resteront sans effets".

Walid Bahmane avait été arrêté le 24 janvier dernier pour avoir posté une vidéo comprenant des caricatures et des insultes à l’encontre du Roi Mohammed VI sur Facebook. Abdessamad Haydour, 24 ans, a lui été condamné à trois ans de prison pour insultes envers le Roi Mohammed VI dans une vidéo diffusée sur internet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Human Rights Watch (HRW) - Liberté d’expression - Salé - Taza - Censure - Prison - Internet - El Pais - Walid Bahmane - Abdessamad Haydour

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.