Wana et Alcatel signent un accord de 24 millions d’euros

24 mars 2008 - 23h15 - Economie - Ecrit par : L.A

Un contrat de plus pour Wana. L’opérateur de services fixes et mobiles vient de décrocher un contrat avec Alcatel-Lucent pour 24 millions d’euros. Cet accord cadre, étalé sur deux ans, vise l’extension et la modernisation du réseau de télécommunications d’Alcatel-Lucent. « Le déploiement des solutions de transmission radio de nouvelle génération d’Alcatel-Lucent augmentera la capacité et la portée du réseau de Wana, lui permettant de mieux répondre à la demande croissante de services haut débit avancés dans le pays », indique un communiqué de presse d’Alcatel-Lucent.

La même source explique, également, que la solution de transmission radio de ce dernier opérateur permet une mue vers une « infrastructure hertzienne à haute capacité et de nouvelle génération, tout en permettant à Wana de préserver ses précédents investissements ».

Ainsi, pour Wana, il sera question d’optimiser le transport et l’agrégation du trafic depuis les stations de base vers le cœur de réseau. Et de même, cette entreprise pourra se faire fournisseur des services voix, vidéo et données avec une efficacité accrue et une qualité de service supérieure.

Selon les termes de cet accord cadre, Alcatel-Lucent fournira son 9400 AWY pour le déploiement des liaisons hertziennes, son 9500 MXC – une plate-forme à haute capacité qui prend en charge un très large éventail d’applications telles que le backhauling WiMAX et DSL – ainsi que son 9600 LSY pour les applications à haute capacité et longues distances. L’Alcatel-Lucent 1350 management suite supervisera la totalité de la solution. Alcatel-Lucent fournira en outre ses services d’intégration réseau, de test et de gestion projet pour accompagner ce projet et les services d’optimisation réseau, les études de sites, la formation et les services de maintenance également prévus par le contrat.

« Avec la montée en puissance de la convergence fixe-mobile, il nous faut faire évoluer les capacités de communication du Maroc pour faciliter l’accès aux services et renforcer encore la compétitivité de notre offre », a déclaré Karim Zaz, président-directeur général de Wana. « Du fait de son évolutivité et de sa fiabilité, la solution de transmission radio d’Alcatel-Lucent apporte une réponse technologique optimale à la demande de connexions de haute qualité et économiques de nos
clients. ». Dans ce contexte, Alcatel-Lucent souligne que la clientèle de Wana tirera grand profit de ce partenariat, même que cet opérateur pourra voir son nombre d’abonnés, chiffré actuellement à plus d’un million, s’élargir. En ce sens que la solution mise en œuvre inclut un « déploiement progressif et à faible risque ainsi que des services d’optimisation du réseau », à même de founir aux abonnés de Wana un service du premier choix.

Cela s’inscrit dans la ligne des objectfs tracés par Wana qui prône depuis ses débuts, le fait d’amener l’accès au réseau Internet haut débit dans les zones les plus éloignées.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Bachir Hajjaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Convention - Télécoms - Alcatel - Wana

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.