Faute de moyens, la meilleure bachelière d’Italie ne pourra pas faire d’études supérieures

28 août 2014 - 15h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Nous ne savons pas s’il faut être heureux pour cette jeune Marocaine qui a eu la meilleure note au baccalauréat italien, ou triste car, fautes de moyens, elle ne pourra pas aller à l’université finir ses études.

La jeune Wiam Hajoubi réside en Italie depuis une dizaine d’années et son intégration dans le pays est plus que réussie. La Marocaine vient en effet d’obtenir la meilleure moyenne au Baccalauréat dans toute l’Italie, avec une note de 100%.

Dans un reportage qui lui est consacré par la chaîne marocaine 2M, elle déclare : « Mon rêve est de pouvoir poursuivre mes études en interprétariat ou en communication »

Le problème c’est que ces études coûtent cher, très cher, dans son pays d’accueil. 80.000 dirhams (8000 euros) sont nécessaires, somme dont ses parents ne disposent pas aujourd’hui, la faute à la crise.

Alors si un mécène au Maroc (ou ailleurs) nous lit, il serait dommage de gâcher un avenir aussi prometteur que celui de Wiam Hajoubi...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Education - Jeunesse - Vidéos

Aller plus loin

Le meilleur bachelier d’Italie est Marocain (vidéo)

Un jeune Marocain vient de s’illustrer en Italie. Jilali Niami El Morabet vient d’obtenir la note parfaite de 100% au Baccalauréat, soit la meilleure note de toute l’Italie.

La meilleure bachelière d’Allemagne est Marocaine

Un exemple à suivre pour beaucoup de Marocains. Myriam Radek, jeune Marocaine résidant en Allemagne, vient d’obtenir son baccalauréat avec une moyenne sans appel de 20/20.

Le meilleur bachelier d’Italie est Marocain avec une note de 20/20

Bachelier à 17 ans, Mohammed Mosdaq, Marocain résidant en Italie, rejoint la longue liste des Marocains ayant obtenu les meilleures notes au baccalauréat en Europe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...