Recherche

Wikileaks dénonce des projets fictifs au ministère des Habous

6 février 2012 - 22h53 - Monde

Wikileaks vient de révéler un véritable scandale économique impliquant le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, accusé d’avoir financé des projets fictifs en utilisant la restructuration du champs religieux marocain comme couverture.

L’information reprise par Assabah lundi, dénonce le clientélisme et le tribalisme qui bénéficient aux populations des régions d’Errachidia, Marrakech et Beni Mellal, ainsi que les affectations et les prorogations de mandats de responsables du ministère des Habous qui ne veulent pas se départir de "la vache laitière".

Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Ahmed Toufik aurait même reçu un rapport détaillé des scandales ayant secoué les arcanes de son département ses dernières années.

Wikileaks revient aussi sur le bras de fer qui avait opposé Ahmed Toufik à Ahmed Abbadi, ancien directeur des Affaires islamiques au sein du ministère. Ce dernier aurait refusé d’approuver un projet jugé farfelu, visant à doter 29.000 mosquées en écrans de télévision.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact