Yasmina Baddou future maire de Casablanca ?

1er octobre 2012 - 16h42 - Maroc - Ecrit par : J.L

Yasmina Baddou, ancienne ministre de la Santé, a soutenu Hamid Chabat dans sa course à la présidence du parti de l’Istiqlal, un soutien plus qu’apprécié puisque que Chabat veut la nommer coordinatrice du parti dans la région du Grand Casablanca.

Sa désignation est l’une des étapes de la réorganisation du parti de l’Istiqlal dans la région du Grand Casablanca, où Yasmina Baddou jouit d’une certaine influence en tant que députée de la circonscription d’Anfa.

Chabat ouvre ainsi la voie à Yasmina Baddou, qui brigue le poste de maire de Casablanca, une manœuvre qui confirmerait le jeu des alliances ayant porté Hamid Chabat à la tête de l’Istiqlal.

Des 29 membres du comité exécutif de l’Istiqlal, 60% y siègent pour la première fois. Parmi les 12 anciens qui restent au comité exécutif, on retrouve Yasmina Baddou, Karim Ghellab, Taoufiq Hejira, Bouamar Tighouane et Adil Douiri, en vue pour le poste de ministre des Finances.

Abdelouahed El Fassi, candidat perdant, accuse lui des parties influentes externes à l’Istiqlal, d’avoir exercé de fortes pressions sur des membres du conseil national, les poussant à voter pour Chabat. Ces même parties ont porté Chabat à la tête de l’Istiqlal dans l’optique d’obtenir un remaniement ministériel, affirme El Fassi.

Yasmina Baddou s’en défend et indique qu’elle a choisi le camp de Hamid Chabat trois mois avant le début de la course à la présidence de l’Istiqlal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Karim Ghellab - Abbas El Fassi - Yasmina Baddou - Partis politiques - Adil Douiri - Istiqlal - Hamid Chabat - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...