Ynna Holding investit 500 millions de dirhams à Agadir

23 avril 2007 - 11h41 - Economie - Ecrit par : L.A

Ynna Holding a procédé, vendredi, à l’inauguration et au lancement de plusieurs projets d’investissement dans la ville d’Agadir pour un coût global s’élevant à 500 millions de dirhams.

Dans ce cadre un nouveau hypermarché de l’enseigne "Aswak Assalam" pour un coût global estimé à 200 millions de dirhams a été ouvert. L’hypermarché a été construit sur une superficie de 17.000 m2 dont 5000 m2 réservés aux espaces de vente. Il comprend également un parking, une galerie commerciale ainsi que des bureaux administratifs. Le nombre des opportunités d’emploi créées est de l’ordre de 800 postes directs et indirects.

Est prévu aussi la construction d’une école hôtelière d’enseignement supérieur destinée à la formation des bacheliers désirant poursuivre leurs études en hôtellerie et management touristique. L’objectif étant de répondre aux besoins du pôle hôtelier du groupe en particulier et du marché de l’emploi en général en termes de ressources humaines spécialisées. L’école sera dotée e d’un campus d’une capacité d’hébergement de 1000 étudiants. Le nombre d’emplois qui seront créés est estimé à 150 postes, enseignants et employés confondus. L’école dont l’ouverture est programmée pour 2008, sera construite sur une superficie de près de 10.000 m2 et nécessitera une enveloppe budgétaire de l’ordre de 200 millions dirhams.

Le groupe prévoit aussi la construction d’une cité universitaire Chaabi dans le but de répondre à la demande de plus en plus croissante sur le logement universitaire dans la région. Elle aura une capacité d’accueil de 1800 étudiants. Le projet sera réalisé sur une superficie de 23.328 m2 et nécessitera un montant estimé à 60 millions dirhams. L’ensemble de ces projets prévoit la création à terme de 1000 emplois directs et indirects.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Investissement - Ynna Holding - Groupe Chaabi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...