Recherche
Amazigh

Actualités : Amazigh

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Amazigh
10 janvier 2014

Jennifer Grout, l’Américaine d’Arabs Got Talent, se convertit à l’Islam au Maroc

Jennifer Grout, l'américaine devenue célèbre après son passage à l’émission de téléréalité libanaise Arabs Got Talent, sur la chaîne MBC, après avoir interprété une chanson de la défunte chanteuse égyptienne Oum Kaltoum, vient de se convertir à l'Islam au Maroc.
1er janvier 2014

Découverte de 30 bombes à Azrou datant du protectorat français

Une trentaine de bombes datant de l'époque du protectorat ont été découvertes dans l'ancienne médina d'Azrou par les services de police, après une alerte donnée par un habitant de la ville, qui faisait des travaux dans sa maison.
1er janvier 2014

La blague raciste d’un député PJD passe mal chez les Amazighs

Abouzaid El Mokrie El Idrissi, conférencier de renom et député du Parti Justice et Développement (PJD), est accusé de racisme par les Amazighs marocains, pour avoir raconté une blague jugée raciste sur les Soussis.
25 septembre 2013

Les prénoms amazighs encore interdits au Maroc ?

Certains prénoms amazighs seraient encore interdits au Maroc. C'est en tout cas ce que nous apprend une lettre ouverte adressée par le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté "Azta" au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.
23 septembre 2013

Hasna Tajdiguite, chanteuse Amazighe, en prison pour prostitution

Raïssa Hasna Tajdiguite, célèbre chanteuse amazighe accusée de prostitution et préparation d'un lieu de débauche, a été arrêtée chez elle vendredi, en flagrant délit de sexe avec un homme marié, à Tiznit, au sud du Maroc.
8 juillet 2013

Le grand voyage d’Ibn Battûta bientôt en amazigh ?

L'historien marocain Abdelhadi Tazi, plaide pour une traduction vers l'amazigh du livre "Le grand voyage d'Ibn Battûta : Touhfat Annouddar Fi Gharayb Al Amssar Wa Ajayib Al Asfar".
4 juin 2013

Des diplômes en amazigh pour le baccalauréat 2013 au Maroc

Les diplômes du baccalauréat obtenus en 2013 au Maroc seront, pour la première fois, libellés en amazigh (Tifinagh), en vertu de la nouvelle constitution du Royaume qui a conféré le caractère officiel à cette langue, au même titre que la langue arabe.
26 mai 2013

Ô féminin à la découverte du patrimoine amazigh

L'équipe de l'émission 'Ô féminin' diffusée sur France Ô, s'est rendue au pied de l'Atlas pour découvrir le patrimoine berbère marocain. A Aït Kine, l'équipe est accueillie avec du pain fait maison, du thé et de la musique. A la découverte d'un patrimoine unique.
22 mai 2013

Rapport américain : des milliers de Marocains convertis au Christianisme

Entre 4000 et 8000 Marocains de confession chrétienne vivraient aujourd'hui au Maroc, d'après le rapport de 2012 du département d'Etat américain sur les libertés religieuses dans le monde, publié lundi à Washington.
21 mai 2013

Maroc : 137 mosquées arborent le drapeau amazigh

Une première au Maroc. 137 mosquées dépendant du ministère des Habous et des Affaires Islamiques arborent désormais le drapeau amazigh à travers le Maroc, principalement dans les régions du Moyen et Grand Atlas.
16 mai 2013

Mariage Amazigh au Festival des Roses

Un mariage traditionnel amazigh a été organisé lors de la cérémonie de clôture du 51e Festival des Roses qui s'es déroulé dans la ville de Kalaat M'Gouna.
26 avril 2013

Maroc : les prénoms amazighs enfin autorisés ?

Le Maroc a enfin levé l'interdiction imposée jusque-là sur les prénoms amazighs, vient d'affirmer Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur, devant le Parlement, ajoutant qu'une circulaire portant le numéro 3220, a été adressée aux bureaux d'état civil à travers le Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact