Maroc : le ministère de l’Intérieur interdit Facebook et WhatsApp

26 avril 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur ont pour interdiction d’utiliser les messageries électroniques comme Facebook (Messenger) et WhatsApp. Les autorités craignent que des informations sensibles atterrissent entre de mauvaises mains.

La mise en garde a été adressée récemment par le ministère à tous les responsables, que ce soit les Walis, les directeurs centraux ou autres, rapporte le journal Al Massae, leur interdisant expressément l’utilisation de toutes les messageries électroniques comme Messenger et WhatsApp et leur conseillant vivement d’utiliser leur mail professionnel en cas d’échange de données et de documents.

Pour le ministère, utiliser les messageries électroniques pour le partage de documents peut être un motif de sanction de la part de l’administration et tout fonctionnaire doit donc scrupuleusement respecter les nouvelles directives.

Si le ministère de l’Intérieur a envoyé cette circulaire à ses cadres c’est qu’il a été constaté dans le passé la fuite de plusieurs documents confidentiels pouvant nuire à l’image de l’administration. De plus, ces applications ne sont pas réputées pour la protection des données partagées par les utilisateurs et encore moins les administrations.

Le mois dernier, des documents ultras confidentiels avaient été retrouvés chez un vendeur de pépite à Salé. Ceux-ci concernaient une correspondance interne entre deux ministères suite à une demande de report d’une visite du ministre mauritanien du Pétrole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Facebook - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - WhatsApp

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...