L’Europe vient en aide au Maroc

6 août 2019 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le danger qui guette le Maroc face à la menace du Polisario de reprendre les armes inquiète l’Europe. Le vieux continent appelle à la sécurisation du trafic passant par El Guerguerat pour contrer, à tout moment, l’invasion des miliciens du mouvement séparatiste à la côte Atlantique.

L’appel à l’enrôlement obligatoire de tous les Sahraouis des camps de Tindouf, pour la prise des armes, en prévision d‘une reprise inévitable de la guerre contre le Maroc, est impératif, selon Brahim Ghali, chef du Polisario. Cet acte belliciste dont l’objectif est "l’élargissement du déploiement militaire du Polisario" n’est pas aussi alarmant. Selon le quotidien Al Massae, seules les photos diffusées à travers les porte-voix du Polisario, et montrant des éléments armés dans la zone tampon, située à l’extrême sud du Sahara marocain, sont plus apparentes que les actes de violence.

La même source rapporte que cet appel à l’insurrection n’est rien d’autre que de la provocation ciblée qui intervient au moment où une délégation de l’Union européenne est en mission à Nouakchott, pour s’enquérir des raisons et de l’ampleur des blocages sporadiques qui ralentissent parfois le trafic des marchandises et la liberté de circulation à la frontière maroco-mauritanienne.

Face à la menace, la réaction des Européens n’a pas tardé. Ceux-ci ont souhaité une coordination rapide maroco–mauritanienne, pour sécuriser durablement le trafic commercial et touristique quotidien du poste frontalier d’El Guerguerat. Par ailleurs, le lancement en vue du dédoublement de la voie Dakhla–El Guerguerat renforcera, à coup sûr, ce poste.

Le Conseil de Sécurité, en ce qui le concerne, ne tardera pas à réagir à la mesure de l’offense sous peu, pour faire respecter l’inviolabilité des zones tampons délimitées par les accords de cessez-le-feu de 1991.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.