Brigitte Bardot s’en prend encore à l’Aïd al-Adha

12 août 2019 - 09h40 - France - Ecrit par : S.A

L’ancienne actrice française, Brigitte Bardot, qualifie la célébration de l’Aïd al-Adha de “jour de deuil sanglant”.

L’égorgement sans étourdissement des bêtes n’est pas une pratique acceptée de tous. C’est le cas de l’actrice française, Brigitte Bardot. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, elle exprime, encore une fois, sa colère.

Présidente de la Fondation "Brigitte Bardot" et fervente défenseure des droits des animaux, elle dénonce la “barbarie de l’abattage rituel” et la désinvolture des autorités françaises face à “la souffrance” des bêtes.

Elle fustige, par la même occasion, la “dérogation inacceptable” autorisant “l’égorgement sans étourdissement des bêtes”, lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

“Égorgés à vif, dans d’affreuses souffrances, plus de 200.000 moutons, chèvres et bovins sont abattus en France”. Les lois françaises et européennes exigent l’étourdissement préalable à la saignée. Je demande donc la suppression des dérogations accordées aux cultes”, fustige-t-elle.

Face à cette situation, Brigitte Bardot exige que Didier Guillaume et Christophe Castaner assument leur rôle de ministres, réagissent et surtout agissent.

« A défaut, face à l’abandon de poste de ses ministres, Edouard Philippe doit faire en sorte que l’intolérable ne soit plus toléré par son gouvernement ! », martèle Bardot.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Aïd al-Adha 2024 - Islam

Aller plus loin

Brigitte Bardot repart en croisade contre l’Aïd El Kébir

À l’approche de l’Aïd al-Adha, l’ancienne actrice française Brigitte Bardot, engagée pour le bien être animal depuis des décennies, a exprimé sa colère face au silence du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...