Oslo : l’auteur de l’attaque terroriste de la mosquée en prison

13 août 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Suspecté d’être l’auteur de l’attaque contre la mosquée "Al-Noor", d’Oslo, en Norvège, et de l’homicide sur sa demi-sœur, Philip Manshaus, âgé de 21 ans, a comparu, le lundi 12 août 2019, devant le Tribunal du District d’Oslo. Au terme de l’audition, le juge a ordonné sa mise en détention provisoire.

Le Tribunal d’Oslo a auditionné le jeune mis en cause, Philip Manshaus, celui qui, après avoir blessé un fidèle musulman, lors de la fusillade à la mosquée d’Al Noor d’Oslo, a aussi abattu froidement sa demi-soeur à leur domicile, dans la même journée du samedi 10 août.

Interpellé le lundi 12 août 2019, le juge a requis sa mise en détention provisoire. Selon son avocate, Unni Fries, Manshaus, au cours de l’audition a demandé sa remise en liberté. « Il rejette les accusations et exerce son droit à ne pas s’expliquer », a-t-elle déclaré à la presse. S’il n’a pas encore été formellement inculpé, la police a, à ce stade de la procédure, élargi les qualifications pour y inclure celle d’« acte terroriste », en plus d’« homicide ». À cet effet, elle demande qu’il soit placé en isolement total pour quatre semaines, interdisant les visites en prison, les correspondances et toute couverture médiatique.

Pour rappel, le samedi 10 août 2019, le prévenu avait ouvert le feu sur le Centre islamique "Al-Noor", à Baerum, une banlieue résidentielle d’Oslo, avant d’être maîtrisé par un ancien militaire de 65 ans, de l’armée pakistanaise, présent sur place, qui l’a remis à la police. Celui-ci, qui s’était jeté sur lui, a été légèrement blessé, lors de l’empoignade.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Norvège - Homicide - Criminalité - Violences et agressions

Aller plus loin

Norvège : début du procès d’un terroriste qui avait attaqué une mosquée

Au premier jour de son procès ce jeudi 07 mai, l’extrémiste de droite norvégien, Philip Manshaus, qui a reconnu avoir ouvert le feu en août 2019 dans une mosquée près d’Oslo, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.