Energie verte : la presse allemande encense le Maroc

11 mai 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les prouesses réalisées par le Maroc en matière d’énergies renouvelables, séduisent au-delà de ses frontières. En témoigne une publication du journal allemand Die Welt, qui estime que l’énergie verte du Maroc est l’un des programmes énergétiques les "plus ambitieux au monde".

Le Maroc a commencé à développer des énergies renouvelables en 2009, pour répondre à l’augmentation de la demande en électricité. En 2016, un tiers des besoins énergétiques provenait des énergies renouvelables et il devrait être de 42 % d’ici la fin de cette année. Cette prouesse a séduit le journal allemand Die Welt qui a salué la stratégie payante du Maroc, menée sous l’impulsion du roi Mohammed VI. "D’ici 2030, 52 % de l’électricité devrait provenir des énergies renouvelables. C’est un grand bond en avant pour le Maroc", écrit le quotidien allemand.

Optimiser l’utilisation de l’électricité de la centrale Noor à Ouarzazate, le plus grand complexe solaire du monde, afin d’assurer l’indépendance du royaume. Tel est l’objectif du Maroc en s’engageant dans l’énergie verte, fait remarquer le journal. "Cette centrale solaire et d’autres, les éoliennes et les barrages, devraient non seulement garantir une grande partie de l’approvisionnement énergétique du Maroc en dix ans, mais également fournir de l’électricité à l’Europe".

L’ambition du Maroc est de vendre de l’énergie solaire et éolienne à l’Europe et devenir un producteur d’énergies renouvelables pour l’Union Européenne, relève le quotidien allemand. Le royaume s’active déjà à livrer de l’électricité à l’Europe. L’Allemagne et d’autres pays européens ont même négocié l’an dernier, une feuille de route pour le commerce des énergies renouvelables avec le Maroc, rappelle le journal. Dans cette perspective, les stations solaires ne devraient pas seulement être construites autour de Ouarzazate, mais aussi dans d’autres zones.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ouarzazate - Energie

Aller plus loin

Énergie verte : l’Allemagne promet d’investir davantage au Maroc

L’Allemagne s’engage à débloquer des fonds pour soutenir des projets liés aux énergies renouvelables au Maroc et dans d’autres pays africains jusqu’en 2030.

Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération dans le secteur de l’énergie

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour intensifier leur coopération dans le domaine de l’énergie, du gaz, de l’hydrogène. Le ministre marocain de l’Énergie et son homologue...

Energies vertes : des entreprises françaises prospectent au Maroc

À l’initiative de la banque d’affaire française Bpi France, plus d’une quinzaine d’entreprises françaises séjournent du 21 au 25 février à Casablanca, pour explorer les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...