Exportation d’hydrogène bleu et vert : le Maroc parmi les premiers dans la région Mena

12 mai 2021 - 22h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc est désormais l’un des pays ayant connu une avancée dans l’exportation des produits à faible émission de carbone à bas prix. Tel est le résultat du récent rapport de l’Arab Petroleum Investment Corporation (Apicorp).

Grâce à ses multiples ressources en gaz à faible coût et ses progrès en matière d’énergies renouvelables, la zone MENA connaîtra très prochainement un grand développement qui en fera une région incontournable dans l’exportation d’hydrogène bleu et vert, a prévu le rapport de l’Apicorp.

Au Maroc, l’énergie renouvelable, qu’elle soit éolienne, solaire et hydroélectrique, connaît un progrès palpable, avec près de 37 % du mix de production totale du pays et environ 90 % de son pipeline actuel de 3,5 GW. D’ailleurs, certains pays comme Oman, les Émirats arabes unis et l’Égypte « tentent de rattraper leur retard », ont souligné les auteurs du rapport.

Le secteur de l’énergie au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) en général sera financé à hauteur de 805 milliards de dollars pendant les 5 années à venir, soit une hausse de 13 milliards de dollars par rapport aux 792 milliards prévus dans les perspectives quinquennales de l’année dernière. Par ailleurs, sur les 805 milliards de dollars, 250 milliards seront consacrés à l’électricité, dont près de 40 % réservés aux énergies renouvelables. En 2020, la région MENA a complété près de 1,5 GW d’énergie solaire et cette année 2021, 3 GW supplémentaires devraient être également ajoutés, a précisé la même source soulignant que d’ici cinq ans, environ, 20 GW seront ajoutés.

Il faut noter que, pendant que les pays augmentent leurs plans de diversification énergétique, l’énergie éolienne et d’autres sources, dont l’hydroélectricité, prennent aussi de la valeur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Eolien

Aller plus loin

Le Maroc déterminé à décarboniser son industrie

Le Maroc, principal partenaire de l’UE, attache de l’importance au projet de taxe carbone aux frontières de l’Europe. Aussi, le royaume déploie-t-il d’énormes moyens pour sa...

Le Maroc tient à ses ambitions pour l’hydrogène vert

Fidèle à son engagement pour l’hydrogène vert, le Maroc a signé la semaine dernière, un nouvel accord avec l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), visant à...

Le Maroc, 2ᵉ économie africaine sobre en carbone

Le Maroc occupe la 1ʳᵉ place de l’édition 2021 du Green Futur Index dans la Région MENA et la 2ᵉ place sur le plan continental. Ce classement de Massachusetts Institute of...

Maroc : les exportations poursuivent leur accélération

Le Maroc va enregistrer un déficit du compte courant de 3,8 % du PIB à la fin de cette année avant de s’alléger à 2,6 % en 2022. Tirées par l’automobile, l’électronique ou...

Ces articles devraient vous intéresser :

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner l’économie européenne.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.