Un test marocain pour distinguer la grippe du Covid-19 bientôt disponible

18 septembre 2021 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Une société sud-coréenne basée à Casablanca va produire très prochainement un test qui permettra de faire la différence entre la grippe et le Covid-19. Ce produit ne sera pas disponible dans les pharmacies, mais dans les établissements de santé privé et public.

« Combo Covid-Grippe », c’est le nom de ce nouvel outil, fait savoir Mohamed Lagzouli, directeur général de Medi Global, la société en charge de sa production et de sa commercialisation, ajoutant que « ce test permettra aux laboratoires et aux professionnels de la santé de distinguer facilement entre une grippe et le Covid-19 ». Et Lagzouli de poursuivre : « Après de longs mois de négociations avec nos partenaires en Corée du Sud, nous avons finalisé la réalisation du laboratoire avec les équipements et matériels, transfert de technologie de la Corée du Sud, importation de matières premières pour la production des tests conformément aux normes internationales ».

A lire aussi : Le Maroc a acheté 100 000 tests de dépistage à la Corée du sud (démenti)

Voilà qui, informe SNRTnews, va soulager les cabinets médicaux et les hôpitaux généralement pris d’assaut à l’approche de l’hiver. À savoir que, précise Lagzouli, le test « Combo grippe-Covid », qui ne sera pas disponible dans les pharmacies, mais dans les établissements de santé privé et public, sera effectué dans les laboratoires et les hôpitaux, dès début octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Corée du Sud - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc achète des équipements médicaux de la Corée du Sud

Le Maroc pourra maintenant augmenter la fréquence des tests de dépistage du coronavirus. De nouveaux dispositifs sont arrivés de la Corée du Sud, au grand bonheur du personnel...

Covid-19 et grippe saisonnière : les médecins appellent à la vigilance

Au regard de la recrudescence du coronavirus dans le Royaume, les médecins exhortent à la vigilance pour ne pas confondre la grippe saisonnière et le Covid-19. Ils...

Covid-19 : la situation épidémiologique s’améliore de jour en jour

La situation épidémiologique au Maroc connait une sensible amélioration. Les indicateurs ne sont plus au rouge depuis plusieurs semaines, laissant voir une lueur d’espoir quant...

Coronavirus au Maroc : près de 200 000 testeurs rapides réceptionnés de la Corée du Sud

Le Maroc a reçu vendredi, une cargaison "d’environ 200 000 testeurs rapides" au coronavirus, en provenance de la Corée du Sud.

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.