France : au tribunal, un Marocain crie : « Vive le Maroc, vive Mohammed VI »

18 septembre 2021 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal de Chartres a condamné un Marocain de 30 ans en situation irrégulière en France à un an de prison ferme pour violences sur sa compagne et sévices graves sur un animal.

Les faits s’étaient déroulés du 1ᵉʳ juin au 14 septembre. Des violences conjugales à répétition. Vers 4 heures du matin le 14 septembre, sa compagne, enceinte de cinq mois, s’est réfugiée chez l’une de ses amies, à Dreux, et appelle les secours, rapporte L’Écho républicain. « Il s’en est pris à mon lapin. Il l’a sorti de sa cage et l’a jeté au sol […] Il m’a tapée partout », raconte-t-elle.

Dans leur rapport, les policiers qui se sont rendus à leur appartement ont remarqué qu’il y avait des traces de sang dans le salon et la salle de bains. Les ecchymoses et les blessures en de nombreux endroits du corps sont les preuves irréfutables des violences subies. Le vétérinaire qui a euthanasié le lapin a diagnostiqué une rupture de la colonne vertébrale. « Des violences intenses, inimaginables, insoutenables », s’indigne la procureure de la République.

À lire : France : l’époux d’une Marocaine en prison pour violences conjugales

À la barre, le prévenu nie les faits. Il explique que c’est un voisin, « un grand noir qui vend de la drogue » qui est à l’origine des traces de coups sur le corps de sa compagne. « Elle était bourrée et je l’ai récupérée dans cet état-là sur le palier », raconte celui qui avait été déjà condamné à une peine de prison ferme pour des violences sur cette même conjointe, en novembre dernier. Des déclarations qui sont loin de convaincre la présidente d’audience. « Dans cette hypothèse, comment expliquez-vous les traces de sang à l’intérieur de l’appartement ? » « Je ne sais pas. Je lui ai juste serré les bras pour la calmer », répond le trentenaire.

Le verdict est tombé : l’homme écope d’un an de prison ferme, plus la révocation de deux mois de sursis, avec mandat de dépôt à l’audience. « Vive le Maroc, vive Mohammed VI », réagit-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Prison - Violences conjugales

Aller plus loin

France : l’époux d’une Marocaine en prison pour violences conjugales

Le tribunal judiciaire Val de Briey (Meurthe-et-Moselle) a condamné un homme en fauteuil roulant à deux ans de prison, assorti d’un an de sursis probatoire, avec maintien en...

France : l’époux d’une Marocaine en prison pour viol et violences conjugales

La police a interpellé à Trappes un homme de 39 ans, époux d’une Marocaine âgée de 27 ans. Celle-ci avait déposé plainte contre lui pour viol et violences conjugales.

France : prison ferme pour un Marocain jugé pour violences conjugales

Deux ans de prison ferme avec maintien en détention, c’est la peine infligée à un Marocain de 33 ans, par le tribunal de Dordogne. Le soir du réveillon et le matin de Noël, il...

France : un MRE condamné pour violences sur sa femme et sa maîtresse

À Rouen, un Marocain a écopé de deux ans de prison pour violences sur sa femme et sa maîtresse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.