Recherche
Banque mondiale

Actualités : Banque mondiale

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Banque mondiale
22 janvier 2008

Banque mondiale : nouvelle feuille de route pour le Maroc

C'est un volumineux rapport de 416 pages, classé « très confidentiel », que la Banque mondiale (BM) vient de remettre à la nouvelle équipe gouvernementale. Intitulé « Des conditions propices à une croissance plus rapide et plus équitable », ce rapport comporte 18 notes de politique, dans lesquelles la Banque expose et analyse les défis que le Maroc doit relever dans les cinq prochaines années, et préconise des solutions qui sont autant de points d'appui pour le nouvel Exécutif. En même temps, ce travail est une façon pour la BM d'engager un dialogue avec le gouvernement dans le but d'ajuster sa stratégie et ses programmes, en fonction justement des observations que celui-ci apportera (ou non) sur ces notes.
22 janvier 2008

Le Maroc et la Banque Mondiale vont créer un centre de médiation commerciale

Le ministère de la justice et « International Finance Corporation », filiale de la Banque mondiale ont signé, mardi à Rabat, un protocole d'accord pour la création d'un centre de médiation commerciale au Maroc.
22 janvier 2008

Le Maroc discute avec la Banque mondiale de ses réformes structurelles

Le Premier ministre marocain, Abbas El Fassi, a discuté lundi avec la vice-présidente de la Banque mondiale, Danielle Gressani, des réformes structurelles que le Maroc envisage d'entreprendre dans des secteurs stratégiques.
18 janvier 2008

Croissance : La Banque mondiale casse le pronostic

5,5% de croissance pour le PIB marocain en 2008. Le pronostic est de la Banque mondiale qui s'exprime sur les perspectives pour l'économie mondiale dans son tout récent rapport du même nom. C'est dire que le gouvernement qui table, dans la loi de Finances, sur une augmentation de 6,8% pour la même période, est plus optimiste.
17 janvier 2008

Le fonds Jaïda décroche 170 millions de DH

Après à peine 6 mois d'existence, le fonds Jaïda décroche une opération d'envergure : une convention de garantie pour 170 millions de DH avec la SFI, filiale de la Banque mondiale. Un document a été signé dans ce sens à Rabat. C'est une perspective prometteuse qui s'ouvre à ce fonds de financement des organismes de microcrédit au Maroc, filiale de la CDG.
2 janvier 2008

Pauvreté au Maroc : pourquoi certains s’en sortent mieux que d’autres ?

« Un progrès modeste et guère spectaculaire ». C'est le constat de la Banque mondiale qui se prononce sur les avancées de la mobilité sociale, dans son dernier rapport « Se soustraire à la pauvreté au Maroc ». Pour sûr, il y a fort à faire. Environ 15% de la population vit en situation de pauvreté. Le monde rural en concentre près des deux tiers. Et c'est à cette dernière frange de la population que la Banque mondiale s'intéresse en priorité.
26 décembre 2007

La mobilité sociale fait du surplace

« Un progrès modeste et guère spectaculaire ». C'est le constat de la Banque mondiale qui se prononce sur les avancées de la mobilité sociale, dans son dernier rapport « Se soustraire à la pauvreté au Maroc ». Pour sûr, il y a fort à faire. Environ 15% de la population vit en situation de pauvreté. Le monde rural en concentre près des deux tiers. Et c'est à cette dernière frange de la population que la Banque mondiale s'intéresse. Elle a mené une enquête auprès d'un échantillon représentatif de 9 communautés sélectionnées dans trois provinces (Chichaoua, Beni Mellal et El Hajeb) qu'elle étudie sur la dernière décennie.
24 décembre 2007

25% des Marocains vivent sous le seuil de pauvreté !

Au Maroc, environ 15 % de la population vit actuellement en situation de pauvreté, deux tiers vivant en milieu rural, mais avec des poches de pauvreté tant en milieu urbain que rural. 25 % de plus de la population vit au seuil ou en dessous du seuil de pauvreté ; ceux qui vivent à 50 % au-dessus du seuil de pauvreté étant considérés comme « économiquement vulnérables » aux maladies et invalidités, aux intempéries, ou à la perte d'un emploi.
9 novembre 2007

Logistique : Le Maroc a du chemin à faire

Sur une liste de 150 pays, le Maroc occupe la 94ème place sur l'indice de performance logistique. Dans ce domaine stratégique, le Royaume a du chemin à faire. Établi pour la première fois par la Banque mondiale, cet indice repose sur une enquête mondiale réalisée par plus de 800 spécialistes de la logistique et regroupe les résultats obtenus dans sept domaines.
23 août 2007

Le Maroc fonde ses espoirs sur les TIC pour stimuler les exportations

L'Afrique de l'Ouest et l'Europe de l'Ouest sont des destinations de choix pour les exportations marocaines dans le secteur des TIC, dont les ventes dans ces régions totalisent 246 millions de dirhams, selon une étude récente de l'Association des Professionnels de technologies de l'Information (APEBI) au Maroc, financée par la Société Financière Internationale (SFI), un organisme du Groupe de la Banque Mondiale.
11 juin 2007

Maroc/BM : Prêt de 75 millions d’euros pour l’énergie

Le Maroc et la Banque mondiale ont signé, vendredi à Rabat, un accord de prêt d'un montant de 75 millions d'euros, destiné au financement de la première phase du programme de développement du secteur de l'énergie.
6 juin 2007

Maroc : 3,4 milliards de DH pour l’eau

Après l'Union européenne, la Banque mondiale accompagne la réforme de l'eau. Sauf que cette fois-ci, il s'agit d'un prêt de 400 millions de dollars, soit près de 3,4 milliards de DH, étalés sur quatre années. Les documents seront signés aujourd'hui à Rabat, sous la présidence du Premier ministre, juste avant le début du conseil de gouvernement.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact