Recherche

Actualités : Censure

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Censure
16 septembre 2008

Interview du bloggeur Mohammed Erraji

Un jour après avoir publié un article critique envers les faveurs spéciales que le Roi accorde parfois à certains citoyens, le bloggeur marocain Mohammed Erraji a été arrêté vendredi 5 septembre et condamné très rapidement à deux ans de prison. Premier Marocain à être emprisonné pour ses écrits, Erraji a été libéré sous caution moins d'une semaine plus tard, après que la cour d'appel eut démontré que l'audience en première instance avait été entachée d'erreurs. Magharebia a demandé à Erraji de parler de ces récents événements et, plus généralement, de la situation de la liberté de la presse au Maroc.
1er septembre 2008

Suspension de « Libre Antenne » sur Hit Radio

Hit Radio a décidé de suspendre l'émission "Libre Antenne" depuis le 22 août. Des interventions jugées contraires à la charte de la radio et que les animateurs ont laissé passer, sont à l'origine de cette décision.
25 août 2008

Whatever Lola Wants de Nabil Ayouch censuré en Egypte

Le long métrage de Nabil Ayouch, Whatever Lola Wants, vient d'être déprogrammé de l'ouverture du Festival international du cinéma d'Alexandrie qui se tient du 26 au 31 août.
14 juillet 2008

2M censurée

La chaîne télévision 2M avait préparé une émission sur les événements de Sidi Ifni, avec reportage et débats. Ce faisant, elle remplissait tout naturellement le rôle qui est le sien, à savoir informer et expliquer au public ce qui se passe autour de lui ; rôle nécessaire, surtout dans ce cas, vu l’importance de l’événement.
5 juillet 2008

Herzenni récidive dans la censure

Le président du Conseil consultatif des droits de l’homme a menacé, cette semaine, l’hebdomadaire arabophone Al Hayat de poursuites judiciaires s’il ne mettait pas fin à la publication de témoignages auprès de l’IER, restés jusque là confidentiels.
3 juin 2008

La HACA intervient après la fin de la campagne de Méditel

Depuis 2005, c’est la 10e décision de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) qui vise une publicité. Sa dernière jurisprudence n°16-08, datant du 26 mai, ordonne « l’arrêt immédiat » de diffusion du spot lancé par Méditel sur les deux chaînes publiques, 2M et la SNRT. Celui-ci fait la promotion des services d’Internet mobile 3G.
28 mai 2008

Une pub de Méditel interdite d’antenne

La décision vient tout juste d'être prise par les Sages de la HACA et devrait être rendue publique dans les prochaines heures. Une publicité de Méditel va être interdite d'antenne.
29 mars 2008

Rap non grata sur les ondes marocaines

Il est énervé, Mobydick. Un peu comme la baleine dont il porte le nom : “Toc Toc, chouf chkoun veut enterrer le rap marocain, le rendre plus underground qu'il ne l'est déjà”, s'insurge en rimes le rappeur rbati, attablé dans un café avec les Slaouis Essofy et Z-One. Les trois rappeurs sont réunis, avec une vingtaine de leurs “confrères” (dont le “faux retraité” tangérois Muslim), dans un projet explosif aux relents insurrectionnels : Mamnou3 f'radio. Une compil' 100% contestataire, originellement cogitée par Youssef Amerniss, créateur et webmaster du portail Internet Raptiviste.net, avec l'équipe du défunt hebdomadaire L'Espoir citoyen.
16 février 2008

Maroc Telecom : un nouveau monde policier vous appelle !

Maroc Telecom, entreprise marocaine emblématique et principal FAI du Maroc, en voyant son nom associé à l'affaire Fouad Mourtada (le jeune homme incarcéré, torturé pour avoir créé un profil de prince sur Facebook) risque de ternir un peu plus son image et asseoir définitivement sa réputation de premier flic du pays.
2 février 2008

Procès en diffamation contre le journal Al Massae

Le directeur du journal arabophone al Massae est poursuivi pour diffamation par un procureur et son procès s'ouvrira le 22 février devant le tribunal de première instance de Rabat.
8 décembre 2007

Bziz de retour sur les écrans marocains ?

Ahmed Snoussi, alias Bziz, sera à l'honneur de la cinquième édition de Noujoum Biladi, le 15 décembre prochain, au cinéma Rialto de Casablanca.
5 décembre 2007

La blogosphère marocaine est la plus active du Maghreb

La blogosphère marocaine, la plus active du Maghreb avec 30.000 adresses, s'est imposée, à l'instar des autres pays arabes, comme le meilleur moyen de débattre de sujets tabous en contournant la censure. "C'est une vraie révolution car chacun y va librement de son commentaire sur des sujets aussi sensibles que la monarchie, l'islam, le Sahara", explique Larbi.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact