Recherche
Douane

Actualités : Douane

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Douane
16 juillet 2009

Plus de 260 kgs de chira saisis à Tanger

Quelques 266 kilos de Chira ont été saisis à bord d'un camion en partance pour la France, au poste de douane du port de Tanger .
7 juin 2009

Démantèlement douanier : Le Maroc jouera-t-il le jeu ?

L’année 2010 revêt pour le commerce international une importance cruciale. Elle devrait marquer la libre circulation des biens et des marchandises au sein des pays ayant signé les accords de l’OMC. Qu’en sera-t-il au Maroc au niveau des véhicules usagés ?
17 mars 2009

Rapatriement de véhicules : Cadeau pour les MRE retraités

Désormais, en cas de retour définitif au Maroc, les MRE désireux d’importer un véhicule ont droit à un abattement de 85% des droits de douane. La mesure n’est pas une nouveauté. C’est seulement le taux d’abattement qui a été majoré de 10% pour atteindre 85%, avec un léger réajustement des conditions y afférentes.
26 février 2009

La Logan marocaine bientôt sur le marché égyptien

Enfin, la Logan fabriquée par Somaca a reçu, la semaine dernière, le feu vert de la part des autorités égyptiennes pour qu’elle soit commercialisée sur le marché local sans paiement de droits de douane. Et ce conformément aux dispositions de l’accord de libre-échange d’Agadir conclu entre le Maroc, l’Egypte, la Jordanie et la Tunisie.
4 février 2009

Un douanier grognon fait capoter un voyage de rêve

Un couple a été refoulé au Maroc alors qu’ils disposaient de pièces d’identité parfaitement valables. « Face à l’humiliation que nous avons subie, de simples excuses ne suffisent pas ! ». Huseyin ne décolère pas depuis dimanche. Il devait passer une semaine au soleil de Marrakech avec sa femme Nurten. Mais un douanier marocain en a décidé autrement. En quelques minutes, il a refoulé Nurten. Les Renanais ont donc dû reprendre l’avion avec lequel ils étaient venus.
27 janvier 2009

Lutte anticorruption : la riposte de la douane

La corruption mine les services douaniers. Ces derniers sont appelés à réagir pour en limiter l’impact. C’est dans ce cadre que la commission de lutte contre la corruption de la CGEM a invité Abdellatif Zaghnoun, directeur général de l’Administration des douanes et impôts indirects, qui a exposé une partie de l’arsenal anticorruption de la douane.
30 décembre 2008

Plus de 150 tonnes de drogues saisies en 2008

Depuis le début de l'année, les services de sécurité et de douane ont saisi quelques 150,7 tonnes de drogues et plus de 43500 psychotropes, rapporte la direction de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l'intérieur.
9 novembre 2008

105 tonnes de drogue saisies et 7000 personnes arrêtées en 2008

Les services de sécurité et de douane ont saisi un total de 105 tonnes de drogue depuis le début de l'année alors que plus de 7000 personnes ont été arrêtées dans des affaires de drogue, rapporte le rapport publié par le ministère marocain de l'intérieur.
19 septembre 2008

Statut avancé : La shopping list marocaine quasi avalisée par l’UE

Aujourd’hui, nous avons fait un grand pas vers un accord contractuel beaucoup plus ambitieux que l’accord d’association actuel. A la tête d’une délégation venue à Bruxelles le 17 septembre pour la troisième et dernière session de négociation d’un statut avancé avec l’UE, Youssef Amrani, directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, se dit « raisonnablement satisfait des résultats obtenus par son équipe ».
2 septembre 2008

Maroc/Egypte : Levée de l’embargo sur la Logan

C’est officiel ! La Logan made in Maroc décroche finalement le marché égyptien. Une annonce que L’Economiste avait donné en avant-première le 14 juillet. Restait donc à finaliser et formaliser les documents.
7 août 2008

Commerçant le temps d’un séjour au bled !

« Approchez ! Il n'en reste pas grand-chose, des poêles de bonne qualité à seulement 40DH ». C'est ainsi que Rachid interpelle les passants. Ce dernier est loin d'être un simple vendeur ambulant comme on en rencontre partout dans les villes marocaines. Sa particularité ? Il est un ressortissant marocain résidant à l'étranger, plus précisément à Turin en Italie.
30 juillet 2008

Des bonbonnes de gaz bannies en France, écoulées au Maroc

Après les péripéties des chauffe-eau chinois, voici le premier épisode des vieilles bonbonnes de gaz françaises. Shell du Maroc en a importé 5357, le 9 octobre 2007. Certaines auraient 38 ans d’âge. Prix de l’unité : 1 euro. Prix de revente au Maroc : entre 280 et 300 DH.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact