Recherche
Douane

Actualités : Douane

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Douane
7 juillet 2008

La Logan marocaine décroche son ticket pour l’Egypte

C’est peut-être le bout du tunnel pour la Logan qui pourra fouler le territoire égyptien avec 0% de droits de douane après deux ans de blocage. « Nous n’avons jamais été aussi proches de la solution avec les autorités égyptiennes », explique un haut cadre de l’administration marocaine.
3 juillet 2008

Le port de Tanger dans tous ses états

Le coup d'envoi en a été donné le 15 juin dernier et, jusqu'à ce jour, les différents points d'entrée des MRE n'ont pas encore enregistré de rush à proprement parler.
23 juin 2008

De nouvelles règles pour la zone de libre échange arabe

Doucement mais sûrement et surtout discrètement. C’est la démarche qu’a choisie le Maroc pour remettre de l’ordre dans la masse de dispositions tarifaires qui découlent des nombreux accords de libre-échange signés avec les pays arabes. Des accords qui, par leur multiplicité, ont posé un réel problème en matière de règles d’origine et de bases de taxation.
23 juin 2008

Les MRE critiquent leur Conseil et les Douanes

Récemment, l’administration des douanes avait annoncé un abattement de 75% sur les voitures importées par les MRE retraités de retour au Maroc. Ce régime de faveur est toutefois assorti de conditions. Il concerne uniquement les voitures de tourisme. Ce qui exclut tous les véhicules utilitaires même légers. De même, il est limité à une seule voiture par retraité. Enfin, les véhicules importés ne peuvent être vendus qu’à l’expiration d’un délai de 4 ans.
21 juin 2008

Le Maroc ne profite pas des ALE

Le Maroc n’a pas su tirer profit des accords de libre-échange (ALE). C’est en tout cas le constat formulé lors de la conférence organisée par le Cercle des jeunes économistes (CJE) mercredi 19 juin pour sensibiliser sur la problématique de l’export au Maroc. « Globalement, les exportations marocaines augmentent, mais moins vite que nos concurrents immédiats, ce qui se traduit par des pertes de marchés traditionnels », explique Ahmed Sif, directeur exécutif de l’Association marocaine des exportations (Asmex).
16 juin 2008

Recettes fiscales, le miracle permanent

C’est un petit miracle que réussit le Trésor marocain, du moins si l’on en juge par la croissance extraordinaire des recettes fiscales d’un côté, et l’étroitesse de la population des contribuables qui participent à la couverture des charges de la collectivité, de l’autre. Les dépenses publiques marquent une augmentation sans précédent durant le premier trimestre : 20,7% comparé à l’exercice précédent.
7 juin 2008

Le système douanier harmonisé entre le Maroc et l’UE

L’harmonisation législative et douanière en matière de commerce extérieur est parmi les dispositions importantes prévues par l’Accord d’association Maroc-Union européenne. Cette normalisation des procédures est un préalable indispensable que ce soit pour le Maroc ou les autres pays de la rive sud-méditerranéenne, pour aspirer à un statut plus avancé avec l’UE.
1er juin 2008

Pourquoi l’Egypte s’oppose à la Logan marocaine

La Logan made in Maroc soulève une polémique qui frôle l’incident diplomatique entre le Maroc et l’Egypte. Celle-ci est catégorique et s’oppose à l’importation de cette voiture low cost fabriquée par Somaca à Casablanca. Une commission mixte devra se réunir dans les prochains jours au Caire pour tirer cette affaire au clair.
20 mai 2008

Les recettes fiscales explosent

Les finances publiques se portent bien, et le Premier ministre Abbas El Fassi doit évidemment s’en réjouir, lui qui a promis de donner du pouvoir d’achat aux salariés, laminés par l’inflation (importée), alimentaire notamment. Les derniers chiffres concernant les recettes fiscales réalisées par la direction générale des impôts (DGI) enregistrent en effet des évolutions d’une ampleur telle que cela doit surprendre - agréablement, s’entend - même ceux qui en ont posé les prévisions.
6 avril 2008

Abattement fiscal pour les voitures rapatriées des MRE

Bonne nouvelle pour les MRE retraités de retour au Maroc… de manière définitive. Leur véhicule bénéficie, à compter du 25 mars, d'un abattement de 75% sur les droits de douane. Ce régime de faveur est toutefois assorti de conditions. Il concerne uniquement les voitures de tourisme. Ce qui exclut tous les véhicules utilitaires même légers. De même, il est limité à une seule voiture par retraité. Enfin, les véhicules importés ne peuvent être vendus qu'à l'expiration d'un délai de 4 ans.
19 mars 2008

Promod menace de quitter le Maroc

Les textiliens sous-traitants de Promod (société française spécialisée dans la création et la vente de prêt-à-porter et accessoires féminins) tirent la sonnette d'alarme. Ils sont 30 au total (à Fès, Casablanca, Tanger et Mohammédia) et seraient sur le point de perdre un marché annuel d'environ 900 millions de DH au profit de… la Tunisie.
13 mars 2008

Saisie en Espagne de 200 millions d’euros d’articles de contrefaçon destinés au Maroc

Les douanes espagnoles ont annoncé, jeudi, la saisie au port d'Algesiras, de six conteneurs d'articles de contrefaçon chinois d'une valeur de 200 millions d'euros, dont le Maroc était la destination déclarée.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact