Recherche
Douane

Actualités : Douane

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Douane
21 juillet 2006

Chekrouni « Le contrôle des MRE à leur entrée obéit aux procédures en vigueur »

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Mme Nezha Chekrouni, a indiqué, mardi à Rabat, que le contrôle des MRE à leur entrée au territoire national obéit aux procédures en vigueur.
18 juillet 2006

Hausse de 7% des recettes douanières

Les recettes douanières globales ont atteint, au terme des six premiers mois de l'année en cours, quelque 26 milliards de dirhams, un chiffre en hausse de 7 pc par rapport au niveau enregistré une année auparavant, indique l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII).
13 janvier 2006

TVA : Détaxe de 2000 DH pour les MRE

En tourisme, les non-résidents (touristes et MRE) vont bénéficier, dès juillet 2006, de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée pour les biens d'une valeur de 2.000 DH destinés à être utilisés à l'étranger.
12 janvier 2006

Recettes de la douane : + 12,3 % en 2005

Les recettes des droits d'importation ont atteint 11,25 milliards de dirhams, soit une hausse de 8,6% par rapport au niveau enregistré une année auparavant (10,35 milliards), selon l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII).
30 juin 2005

Procédures douanières pour les Marocains du Monde

Dans le million des MRE qui reviennent au Maroc chaque été, beaucoup de personnes profitent de l’occasion de ramener quelques effets à vendre pour se constituer un peu d’argent de poche. En témoigne, la noria des souks qui prospèrent durant cette période.
26 mai 2005

Union douanière entre Dubaï et le Maroc

Le Directeur général de l'Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), M. Abdellatif Zaghnoune, a examiné, mercredi à Dubaï, avec le directeur général de l'Administration des douanes de l'Emirat de Dubaï, M. Ahmed Betti, les perspectives de coopération bilatérale dans le domaine douanier.
9 janvier 2005

Textile : vive inquiétude du Maroc face à la concurrence asiatique

L'annulation des quotas textiles le 1er janvier 2005 a provoqué une vive inquiétude au Maroc où une concurrence sévère venue d'Asie menace un secteur essentiel pour l'industrie et l'emploi dans le royaume.
4 janvier 2005

La fin des quotas textiles, ’un séisme’ pour le Maroc

L'élimination des quotas textiles représente un "séisme" pour le Maroc, où plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés, a jugé un responsable du secteur.
17 novembre 2004

Les douaniers francophones en conclave à Marrakech

La 15è conférence des directeurs généraux des douanes des pays totalement ou partiellement francophones sera organisée les 22 et 23 novembre à Marrakech, à l'initiative de l'Administration des Douanes et Impôts indirects
26 décembre 2003

Exportations marocaines : dénouement de la crise avec la douane espagnole

Suite à la vive réaction des exportateurs nationaux, relayée par les autorités marocaines qui ont diligemment contacté leurs homologues en Espagne et au niveau de l'Union européenne, notre voisin du Nord s'est engagé à assurer la permanence dans ses services sanitaires et douaniers durant cette période de fin d'année. L'Espagne est ainsi revenue sur sa décision de fermer totalement ses douanes les 24, 25, 31 décembre, le jour du Nouvel An et les 5 et 6 janvier, ce qui aurait posé un sérieux problème aux exportateurs marocains. « C'est la deuxième fois que les autorités espagnoles ont pris une telle décision.
24 décembre 2003

L’export pris en otage par l’émigration clandestine

Rien ne semble arrêter ces jeunes qui rêvent de l'Eldorado européen. Les opérateurs du transport routier international confirment une recrudescence de ces passagers indésirables dans les containers de marchandises à destination de l'Europe.
17 décembre 2003

Drogue et émigration clandestine : l’anarchie organisée

Les Marocains sont un peuple extrêmement surveillé. Le territoire est quadrillé par des dizaines de milliers de moqaddems, dont les zones de compétence respectives sont suffisamment réduites pour qu'ils en connaissent les habitants, quasiment un par un. Non seulement ils les connaissent, mais ils savent où ils habitent, ce qu'ils font de leurs journées, où ils vont, qui ils rencontrent, etc. Les khelifas et les caïds, eux, connaissent personnellement tous les "pontes" de leurs circonscriptions.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact