Recherche

Actualités : Double nationalité

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Double nationalité
6 août 2008

Journée nationale des MRE, les attentes et les aspirations

On l'annonçait depuis un moment déjà et c'est aujourd'hui chose faite. Le Maroc célèbrera la Journée nationale de sa communauté résidant à l'étranger le 10 août.
6 août 2008

Sofia, née en mer et privée de nationalité

Najid El Mobariki, français d'origine marocaine, décide il y a trois ans de s'installer au Maroc où il crée un snack sur le front de mer à Casablanca. Il rencontre Fatma, qui deviendra son épouse et ensemble ils ont une petite fille, Sofia, aujourd'hui âgée de 20 mois. L'histoire pourrait être banale si Sofia, n'était pas née durant la traversée Tanger — Sète en plein milieu de nulle part, dans les eaux internationales.
21 juillet 2008

Le Conseil des MRE s’installe dans de nouveaux locaux et entame ses travaux

Un peu plus d’un mois après sa première assemblée plénière, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) continue de prendre forme. Logé au quartier Hay Riad de Rabat, dans un nouveau siège dont l’inauguration est prévue dimanche 20 juillet, le CCME prévoit d’entamer ses travaux avec une équipe restreinte, sous la houlette de son secrétaire général, Abdellah Boussouf, et de s’élargir progressivement pour atteindre une trentaine de personnes en décembre 2008.
21 juillet 2008

Le Nouveau MRE est arrivé

L’opération « Marhaba 2008 » bat son plein. Une tradition louable, certes. Mais qui se soucie vraiment des mutations profondes qui ont traversé la diaspora marocaine ? Alors que l’Etranger Issu de l’Immigration Marocaine (EIIM) est arrivé, nous continuons à parler de MRE. Focus.
15 juillet 2008

Double nationalité : Plainte contre les Pays-Bas

Les Pays-Bas envisagent l'interdiction de la double nationalité aux 227.692 ressortissants marocains établis aux Pays-Bas et disposant de la double nationalité maroco-néerlandaise. es Pays-Bas croient pouvoir imposer leur volonté, comme s'ils étaient maîtres du monde.
10 juillet 2008

Nationalité, brouille juridique entre Rabat et Amsterdam

Le droit est un produit éminemment politique. En témoigne la réunion tenue le 7 juillet, à Rabat, entre l’ambassadeur hollandais, Sjoerd Leenstra, et les ministres de la Justice, Abdelouahed Radi et des Affaires étrangères, Taieb Fassi Fihri.
9 juillet 2008

Les RME portent plainte contre les Pays Bas

La Plateforme Intercontinentale des MRE a décidé de porter plainte contre les Pays-Bas auprès de la commission européenne et le conseil d'Europe. Cette plainte fait suite aux déclaration du ministre de la justice hollandais sur la nationalité marocaine des enfants d’origine marocaine. Celui-ci a proposé une nouvelle loi obligeant le rejet de la nationalité d'origine pour obtenir la nationalité hollandaise. Le Maroc a, quant à lui, catégoriquement refusé toute politique de renonciation à la nationalité marocaine.
23 juin 2008

Les MRE critiquent leur Conseil et les Douanes

Récemment, l’administration des douanes avait annoncé un abattement de 75% sur les voitures importées par les MRE retraités de retour au Maroc. Ce régime de faveur est toutefois assorti de conditions. Il concerne uniquement les voitures de tourisme. Ce qui exclut tous les véhicules utilitaires même légers. De même, il est limité à une seule voiture par retraité. Enfin, les véhicules importés ne peuvent être vendus qu’à l’expiration d’un délai de 4 ans.
18 juin 2008

Résumé de la conférence sur les MRE du 7 juin dernier aux Pays-Bas

La ville de Haarlem aux Pays-Bas a connu le 7 juin 2008 une conférence ayant comme sujet « Les Marocains de Hollande : Un instant pour passer les choses en revue et y mettre de l'ordre ». Cette conférence qui a été organisée par la Plate forme intercontinentale des MRE en collaboration avec le Conseil islamique de Hollande, a rassemblé plus de 100 participants.
12 mai 2008

Un plan MRE afin que les Marocains restent Marocains

Etre Marocain et le rester quel que soit le pays où on se trouve. C'est la préoccupation majeure de l'Etat Marocain auquel on reproche plusieurs manques dans le domaine. Toutes les solutions ayant été tentées, voilà donc, le plan quinquennal des MRE. Promesses.
21 avril 2008

Plus de la moitié des MRE sont actifs

Les MRE actifs dans leurs différents pays d'accueil en Europe subissent sans discrimination les lois d'un marché de travail segmenté qui les confinent dans des activités. La dernière enquête du Haut-commissariat au Plan sur « l'insertion socio-économique dans les pays d'accueil » par l'accès au marché du travail aura permis d'apprécier la participation différenciée de nos compatriotes dans la création de richesses de ces économies. Quelles sont les branches d'activité qui les occupent ? Quel est leur niveau de qualification ou encore la régularité de leur emploi ? Sont-ils mobiles et dans quelles conditions travaillent-ils ?
26 mars 2008

L’enquête du HCP sur les MRE

La communauté des Marocains résidant à l'étranger, qui s'élève à environ 3,18 millions de personnes avec 54,6 pc d'hommes et 45,4 de femmes, est appelée à connaître plus de mixité en raison notamment de la féminisation croissante de la population active, estime un enquête menée par le Haut Commissariat au Plan.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact