Recherche

France : bagarre entre un policier et un jeune (vidéo)

© Copyright : DR

14 septembre 2019 - 08h36 - Monde

Le mercredi 11 septembre, en Seine-Saint-Denis, une vidéo montrant une bavure policière devenue virale a valu une suspension au fonctionnaire de police. En cause, des coups portés par celui-ci à un jeune homme noir interpellé.

L’Inspection générale de la Police nationale (IGPN), saisie par cette affaire, n’a pas tardé à réagir en raison de l’indignation qu’a suscitée la vidéo sur les réseaux sociaux.

On aperçoit un policier avec un jeune homme noir plaqué au sol et roué de coups à plusieurs reprises avant de recevoir une décharge électrique d’un pistolet taser. Le policier mis en cause a été aussitôt suspendu, scandalisant ainsi les syndicats.

Pour les policiers, il s’agit d’une suspension "incompréhensible". Même s’ils reconnaissent le grand choc provoqué par les images de la vidéo, les policiers protestent contre la suspension de leur collègue.

A ce titre, le jeudi 12 septembre, ils ont organisé un grand rassemblement devant le commissariat d’Aulnay-sous-Bois avec un effectif de 70 à 90 agents, selon Grégory Goupil, Secrétaire régional du Syndicat Alliance 93. Ils craignent que le policier ne soit pas, à travers cette sanction, tenté de se suicider, devenant ainsi le 50e candidat depuis le début de l’année.

Pendant ce temps, la garde à vue de l’homme noir interpellé, Lamine Ba, 34 ans, un médiateur "respecté et connu du quartier des Beaudottes", a été levée le mercredi 11, pour des raisons médicales. Et, il a été hospitalisé, selon l’AFP, sans plus de précisions.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact