Le Ghana émet un mandat d’arrêt contre un homme d’affaires marocain

15 septembre 2023 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La justice ghanéenne a émis un mandat d’arrêt contre un homme d’affaires marocain soupçonné d’avoir escroqué plusieurs hommes d’affaires ghanéens et d’avoir menacé de faire appel à des tueurs pour les éliminer.

Un tribunal de Madina à Accra a émis le 8 août 2023 un mandat d’arrêt contre un ressortissant marocain, Jamal Obaidy, actuellement en fuite après avoir prétendument commis divers délits, rapporte Daily Guide Network. « Selon les faits, certains hommes d’affaires ghanéens de premier plan ont été victimes de la sinistre opération de ce mafieux de premier plan, Jamal Obaidy », indique l’avis de recherche, précisant que le Marocain opère depuis longtemps au Ghana et, lorsque ses victimes le dénoncent, il menace de faire appel à des tueurs pour les éliminer, y compris leurs familles.

À lire : Corruption au Parlement européen : des responsables marocains visés par des mandats d’arrêt

Un homme d’affaires ghanéen a d’ailleurs porté plainte contre lui au Département des enquêtes criminelles (CID). Le plaignant a raconté avoir remis courant juillet 2023 une somme de 25 000 dollars à l’accusé pour qu’il l’envoie à une amie au Maroc. Mais il n’a pas chargé la commission à la dame. Lorsque le plaignant a appelé l’accusé au téléphone pour savoir pourquoi la dame n’avait pas reçu l’argent, Jamal Obaidy lui a envoyé des messages de menace. Il lui a dit qu’il engagerait des hommes pour tuer le plaignant et toute sa famille.

À lire :Maroc : 197 mandats d’arrêt internationaux reçus en un an

Pour l’heure, la police ghanéenne ignore où l’accusé se trouve actuellement. Il a été vu pour la dernière fois à Rabat.

Sujets associés : Droits et Justice - Ghana - Escroquerie

Aller plus loin

Visé par un mandat d’arrêt, un Français arrêté à Marrakech

Accusé de blanchiment d’argent, un Français a été arrêté samedi 12 février dernier à Marrakech. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Marrakech : mandat d’arrêt international émis contre un homme d’affaires libanais

Un mandat d’arrêt international a été émis contre un Libanais résidant à Marrakech depuis 22 ans accusé d’avoir escroqué des hommes d’affaires et des députés au Maroc, avant de...

Maroc : 197 mandats d’arrêt internationaux reçus en un an

En l’espace d’un an, le Maroc a reçu 197 mandats d’arrêt internationaux émis par des pays tiers contre 21 ordonnances émises par le royaume, selon le ministre de la Justice.

Corruption au Parlement européen : des responsables marocains visés par des mandats d’arrêt

Des ennuis en perspective pour des responsables marocains cités dans le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen. Ils sont visés par des mandats d’arrêt délivrés...

Dossiers :

Droits et Justice

Attentat de Paris : Salah Abdeslam s’excuse auprès des victimes et demande « pardon »

Principal accusé du procès des attentats de Paris, Salah Abdeslam a présenté vendredi ses excuses aux victimes, juste après la fin de son témoignage.

Ikea Maroc condamnée

Pour n’avoir pas honoré ses engagements contractuels, IKEA Maroc est condamnée à verser des dommages et intérêts à l’un de ses clients marocains. C’est une décision du tribunal de première instance de Rabat.

Belgique : Hassan Iquioussen fixé sur son sort dans une quinzaine de jours

En détention depuis son arrestation le 30 septembre dernier à Mons en Belgique, le prédicateur marocain Hassan Iquioussen attend la décision de la justice sur une éventuelle expulsion vers la France.

La police de Bruxelles Midi veut poursuivre les policières racistes

La police de Bruxelles Midi compte engager des poursuites judiciaires contre deux policières accusées de racisme.

La justice espagnole confirme l’expulsion d’un Marocain présumé pro-Daech

L’Audience nationale a rejeté le recours formé par un Marocain, présumé terroriste djihadiste, pour demander l’annulation de son expulsion, décidée le 25 février 2020 par le secrétaire d’État à la Sécurité.

Ghana

CAN 2022 : le Maroc face au Ghana pour son premier match ce lundi

Le Maroc va disputer son premier match de la Coupe d’Afrique ce lundi face au Ghana. Les Lions de l’Atlas sont déterminés à rafler ces trois premiers points, malgré les complications de dernière minute.

Mondial féminin U17 : le Maroc obtient son ticket pour l’Inde

2022 restera une année historique pour le football marocain. Après la qualification des Lions de l’atlas au Mondial Qatar 2022, c’est au tour de l’équipe nationale féminine U17 de se qualifier pour la Coupe du monde qui aura lieu en Inde.

Un Marocain parmi les soldats de Fort Riley ayant acquis la nationalité américaine

Un Marocain figure sur la liste des 16 soldats de Fort Riley qui ont obtenu la nationalité américaine. Sa compagne lui a été d’un grand soutien dans la procédure de naturalisation.

Le joueur d’Arsenal Thomas Partey se convertit à l’islam

Thomas Partey, international ghanéen et milieu de terrain d’Arsenal, s’est converti à l’islam. Une nouvelle qui réjouit les fans de football du monde arabe et islamique.

LDC : le Wydad et le Raja fixés sur leurs adversaires

Le Wydad et le Raja ont pris connaissance du nom des adversaires qu’ils devront affronter lors du deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions africaine de la CAF de football.

Escroquerie

Toulouse : des ouvriers marocains victimes d’une arnaque à l’emploi

Un « chef d’entreprise » et ses complices seront jugés fin août devant le tribunal correctionnel de Toulouse notamment pour escroquerie en bande organisée et aide à l’entrée et au séjour irrégulier. Leurs victimes sont des ouvriers marocains à qui ils...

Marrakech : un commissaire accusé de relation extra-conjugale, detournement et extorsion

Un commissaire principal de police et la gérante d’une agence bancaire ont été déférés samedi devant le parquet près la cour d’appel de Marrakech, dans le cadre d’une affaire de détournement de fonds publics, de corruption et d’extorsion.

Immigration au Canada : les étudiants marocains arnaqués par de faux cabinets

Les étudiants marocains sont ciblés par de faux cabinets d’immigration qui leur proposent de vivre et d’étudier au Canada contre le payement d’un montant de 50 000 dirhams. Mais en réalité, c’est une arnaque bien montée qui cible les étudiants et leurs...

Une star marocaine en prison

Abdelfettah Jouadi, humoriste et producteur marocain, a été placé en détention sur ordre du parquet de Casablanca mercredi.

Un policier arrêté pour fraude et escroquerie à Rabat

Le service de police judiciaire de Rabat a diligenté, jeudi soir, une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent pour déterminer les actes criminels attribués à un inspecteur de police, objet d’une plainte pour fraude et escroquerie au...