
Visé par un mandat d’arrêt, un Français arrêté à Marrakech
Accusé de blanchiment d’argent, un Français a été arrêté samedi 12 février dernier à Marrakech. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international.
La justice ghanéenne a émis un mandat d’arrêt contre un homme d’affaires marocain soupçonné d’avoir escroqué plusieurs hommes d’affaires ghanéens et d’avoir menacé de faire appel à des tueurs pour les éliminer.
Un tribunal de Madina à Accra a émis le 8 août 2023 un mandat d’arrêt contre un ressortissant marocain, Jamal Obaidy, actuellement en fuite après avoir prétendument commis divers délits, rapporte Daily Guide Network. « Selon les faits, certains hommes d’affaires ghanéens de premier plan ont été victimes de la sinistre opération de ce mafieux de premier plan, Jamal Obaidy », indique l’avis de recherche, précisant que le Marocain opère depuis longtemps au Ghana et, lorsque ses victimes le dénoncent, il menace de faire appel à des tueurs pour les éliminer, y compris leurs familles.
À lire : Corruption au Parlement européen : des responsables marocains visés par des mandats d’arrêt
Un homme d’affaires ghanéen a d’ailleurs porté plainte contre lui au Département des enquêtes criminelles (CID). Le plaignant a raconté avoir remis courant juillet 2023 une somme de 25 000 dollars à l’accusé pour qu’il l’envoie à une amie au Maroc. Mais il n’a pas chargé la commission à la dame. Lorsque le plaignant a appelé l’accusé au téléphone pour savoir pourquoi la dame n’avait pas reçu l’argent, Jamal Obaidy lui a envoyé des messages de menace. Il lui a dit qu’il engagerait des hommes pour tuer le plaignant et toute sa famille.
À lire :Maroc : 197 mandats d’arrêt internationaux reçus en un an
Pour l’heure, la police ghanéenne ignore où l’accusé se trouve actuellement. Il a été vu pour la dernière fois à Rabat.
Aller plus loin
Accusé de blanchiment d’argent, un Français a été arrêté samedi 12 février dernier à Marrakech. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international.
Un mandat d’arrêt international a été émis contre un Libanais résidant à Marrakech depuis 22 ans accusé d’avoir escroqué des hommes d’affaires et des députés au Maroc, avant de...
En l’espace d’un an, le Maroc a reçu 197 mandats d’arrêt internationaux émis par des pays tiers contre 21 ordonnances émises par le royaume, selon le ministre de la Justice.
Des ennuis en perspective pour des responsables marocains cités dans le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen. Ils sont visés par des mandats d’arrêt délivrés...
Dossiers :