Recherche

Goulmima

21 janvier 2007 - 21h22 - Villes marocaines

© Copyright : DR

Goulmima, ville marocaine située au milieu d’une luxuriante oasis de palmiers et de verdure ou l’eau coule toute l’année en dépit d’une secheresse chronique qui sévit dans toute la région depuis des décennies, au pied du haut atlas.

La vie y est paisible et au gré d’une journée qui commence très tot. La paysannerie locale y continue à vivre conformément au précepte de la vie traditionnelle, essentiellement lors des festivités qui émaillent l’année.

Une mentalité pure y plonge ses racines dans un passé très lointain, affleure pour certifier que le patrimoine ancestral de l’oasis veille et préside le devenir authentique qui marque cette région.

Le naturel n’en est pas moins altéré que la réciprocité de l’immanence y est souveraine. La chaleur humaine, bien ancreé dans le port défendu des coeurs est l’indice de la fréquentation des autochtones. La retraite dans ces lieux, ou du moins le passage en touriste pour un séjour, permet de se ressourcer et restaurer en soi ce qu’il ya de plus précieux en l’Homme à savoir la bonté naturelle.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact