Maroc : les inquiétudes des professionnels du transport touristique

13 mai 2020 - 04h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc risque de perdre de nombreux emplois dans le secteur du tourisme, notamment celui du transport de voyageurs. C’est l’alerte lancée par la Fédération nationale des transporteurs touristiques (FNTT) .

Rachid Bouamara, le président délégué de la FNTT dans son diagnostic de la situation, a indiqué que le transport touristique a été le premier secteur à être frappé de plein fouet par la crise, rapporte Aujourd’hui le Maroc. Déjà à partir du mois de janvier, le secteur a enregistré des annulations successives et un arrêt net total depuis début mars 2020. Les moyennes et les très petites entreprises sont les plus touchées par les conséquences du covid-19. En conséquence, beaucoup d’emplois sont aujourd’hui menacés de disparaître, a-t-il précisé. Les pertes en chiffre d’affaires sont considérables à cause de l’arrêt total de l’activité. Le virus a sinistré le secteur du transport touristique. La valeur ajoutée du transport aurait été impactée, avec une perte de 0,7 point en termes de croissance durant le premier trimestre 2020, selon la dernière note de conjoncture du Haut-commissariat au plan (HCP).

Au sujet de la reprise, le président délégué de la FNTT a déclaré que si la pandémie est contrôlée, 65 % des acteurs pensent que la reprise prendrait entre 12 et 24 mois. Il estime que le secteur a besoin d’urgence d’un plan de sauvetage afin d’éviter la banqueroute qui va entraîner des pertes d’emplois. Le transport touristique est un secteur qui compte 1 450 entreprises et emploie 9 425 personnes.

Pour asseoir un processus de travail durable à court et moyen terme, la FNTT a proposé la mise en place d’un contrat-progrès 2020-2025. Une proposition à laquelle adhère Rachid Bouamara. Il a indiqué qu’il s’agit de mesures d’ordre juridique concernant des modifications d’ordre technique et procédural à apporter au cahier de charges réglementant l’activité, et également des mesures d’ordre fiscal et bancaire.

L’objectif de ce contrat-progrès est de consolider les bases du secteur pour lui donner les moyens de se développer et se reprendre de la crise. Pour la reprise des activités du secteur, Rachid Bouamara a affirmé que la FNTT est dans l’expectative. Il note l’absence de communication et d’éclairages appropriés sur les conditions de reprise de la part des administrations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Transports - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.