Quatre Marocains dans le viseur des Etats-Unis

14 septembre 2019 - 14h10 - Belgique - Ecrit par : I.L

Quatre Marocains affiliés à l’organisation terroriste, Daech, sont désormais sur la liste noire des terroristes du monde. Lors des enquêtes sur les attentats de Paris (2015 ) et à l’aéroport de Bruxelles (2016), trois noms du groupe ont souvent été cités.

Les quatre Marocains fichés par les Etats-Unis ne pourront plus circuler librement comme tout autre citoyen. Ils sont désormais suivis dans leurs moindres gestes ainsi que dans les mouvements de leurs avoirs financiers. Cette expertise a été réalisée grâce à la réactualisation des décisions de l’administration américaine sur la base des rapports de la CIA et du FBI.

Au nombre des quatre ressortissants marocains, il y a le terroriste Anas El Aboubi, actuellement en Syrie après avoir rejoint Daesh en 2013. Celui-ci, selon les renseignements italiens, s’est radicalisé en 2012, au moment où il est devenu célèbre dans les milieux du rap italien sous le surnom de "MS Khalifa".

Il a été arrêté en juin 2013 pour avoir planifié un attentat terroriste dans le nord du pays et recruté des individus pour mener des opérations militaires en Syrie. Il est désormais libre depuis deux semaines après son incarcération avant de fuir vers la Syrie.

Le deuxième terroriste fiché par les USA s’appelle Abdallah Hamch surnommé "Abou Souleymane le Français". Il est le commandant du bataillon "Tarek Ibn Zyad", composé de 300 combattants étrangers affiliés à Daesh.

Le nom d’Abou Souleymane a souvent été mentionné après les attentats terroristes perpétrés le 3 novembre 2015 à Paris, faisant 131 victimes et revendiqué par Daesh. Les services de renseignements américains avaient désigné cet ancien combattant en Afghanistan comme étant l’un des planificateurs éventuels de cette série d’attaques terroristes.

Tout comme Mohammed Abrini, accusé de planification et de participation aux attentats de Paris et de Bruxelles, Salah Abdelsam figure sur la liste noire de Washington et a grandi depuis le 22 décembre 1984 dans la capitale bruxelloise dans une famille de cinq membres dont trois frères et deux sœurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Bruxelles - États-Unis - Terrorisme - Washington

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.