Recherche

Actualités : Ministère de la Justice et des Libertés

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ministère de la Justice et des Libertés
10 mai 2014

L’Etat marocain perd 500 millions de dollars à cause des amendes impayées

Le ministre de la Justice, Mustapa Ramid, vient d’annoncer que l'Etat marocain a perdu près d'un demi-milliard de dollars, car il ne pouvait procéder au recouvrement des amendes prononcées par les tribunaux.
3 mai 2014

Le Maroc demande une révision approfondie de sa coopération judiciaire avec la France

Usant des voies diplomatiques usuelles, le Maroc fait un pas pour « dégeler » la coopération judiciaire avec la France. Objectif : éviter les futurs faux-pas de la France.
30 avril 2014

Maroc : le bracelet électronique pour dépeupler les prisons

Le Ministre de la justice, Mustapha Ramid, qui tient fortement à sa réforme de la justice, vient d’affirmer que le bracelet électronique peut être une alternative à la détention.
15 avril 2014

Le Maroc invité à former une alliance militaire de 300.000 soldats dans le Golfe

Le Conseil de Coopération du Golf (CCG) aurait proposé au Maroc et à la Jordanie de former une alliance militaire, en leur qualité d'alliés stratégiques des pays formant le groupement régional composé de l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, Oman et le Qatar.
14 avril 2014

Benkirane aux enseignants : "n’embrassez pas les enfants"

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a appelé lundi, à l'occasion de l'ouverture des assises nationales sur le projet d’une politique générale intégrée pour l’enfance, le corps enseignant marocain à "ne pas embrasser les élèves, car cela ouvre la voie à ceux qui exploitent sexuellement les enfants".
28 mars 2014

Le Maroc compte 860.000 fonctionnaires

Les effectifs de l'ensemble de la fonction publique marocaine dépassent aujourd'hui les 860.000 personnes, a indiqué le ministre délégué chargé de la fonction publique lors d'une conférence de presse. Mohamed Moubdii a précisé que les dépenses de personnels se sont établies à 103.7 milliards DH cette année, soit plus 5 milliards de plus qu'en 2013.
22 mars 2014

Les Egyptiens mariés à des Marocaines auront un titre de séjour de dix ans au Maroc

Les Egyptiens mariés à des Marocaines ont le droit d'obtenir un titre de séjour de dix ans au Maroc. Cette carte de séjour renouvelable est valable même en cas de divorce, a révélé mercredi Ali Achiri, assistant du ministre égyptien des affaires étrangères.
17 mars 2014

Maroc : un trafiquant accuse la police de Marrakech d’avoir revendu une tonne de drogue

Un trafiquant de drogue incarcéré à la prison d'Essaouira accuse la police judiciaire de Marrakech, d'avoir mis la main sur une tonne de drogue lors d'une opération menée en 2011, par la brigade anti-stupéfiants de la ville ocre.
28 février 2014

Crise diplomatique - Maroc/ France : le téléphone sonne

L'annonce faite par le ministre de la Justice marocain de la suspension de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc, semble avoir accéléré les entretiens entre les deux pays. Du côté français, au moins deux appels téléphoniques ont été effectués hier, et non des moindres.
26 février 2014

Crise diplomatique : le Maroc suspend sa coopération judiciaire avec la France

La tension est - encore - montée d'un cran aujourd'hui entre le Maroc et la France. Le Ministère de la Justice marocain a annoncé la suspension de l'exécution de toutes les conventions de coopération judiciaire liant les deux pays.
30 octobre 2013

Les plus hauts salaires du secteur public au Maroc

Le salaire mensuel moyen des magistrats et des conseillers juridiques au Maroc est estimé à 20.488 DH, soit le plus haut salaire perçu dans le secteur public marocain. Ces salaires ont marqué une hausse de 31% par rapport à 2007, d'après un rapport du ministère des Finances.
29 octobre 2013

Les Marocaines pourront transmettre la nationalité à leurs époux étrangers

Les Marocaines mariées à des étrangers pourront bientôt transmettre la nationalité marocaine à leurs conjoints, a révélé ce mardi Mustapha Ramid, ministre de la Justice devant le Parlement.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact