Recherche
Opération Marhaba 2021

Actualités : Opération Marhaba 2021

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Opération Marhaba 2021
7 juillet 2003

Les Marocains de l’Etranger : le grand retour

Les mobilités des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc prennent de plus en plus d’ampleur au cours des dernières années. Plus de 2,6 millions de nos compatriotes sont attendus cet été.
29 juin 2003

Vers une amélioration du dispositif d’accueil des MRE. . .

Chaque année, durant les mois de juillet-août, plus d'un milion de Marocains quittent les différents pays d'Europe où ils vivent pour venir passer leurs vacances au Maroc. Par-delà les problèmes pratiques ou logistiques que l'acheminement ou le transit de ces estivants et de leurs véhicules peuvent poser en France ou en Espagne, - les deux principaux pays de leur passage -, ces migrants représentent un réel défi aux capacités d'organisation et d'accueil d'un pays comme le Maroc.
21 juin 2003

Huit Bateaux pour relier quotidiennement le port de Nador et ceux d’Almeria

Le port de Nador, qui se classe en troisième position après ceux de Tanger et de Sebta en ce qui concerne le transit des Marocains résidents à l'étranger (MRE), accueillera cette année quelque 900.000 passagers et 200.000 véhicules, selon des prévisions de la délégation de l'Office d'exploitation des ports (ODEP) à Nador.
18 juin 2003

Près de 2,6 millions de MRE passeront leurs vacances au Maroc

Au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, de l’Atlantique et de la Méditerranée, Tanger ouvre la porte du Maroc. Cette ville cosmopolite est à la fois l’Orient de l’Occident et l’Occident de l’Orient.
5 juin 2003

Transit 2003 : des mesures de sécurité et un afflux prévisionnel de 2,5 millions

Lancée officiellement il y a quelques jours par le ministre de l'Equipement et du Transport, l'opération du transit des MRE revêt un aspect particulier. Les autorités qui supervisent l'opération seront, en effet, contraintes de faire rimer la fermeté, que dicte la situation que vit actuellement notre pays, avec la bienveillance exigée pour recevoir dans de bonnes conditions près de 2,5 millions de marocains résidant à l'étranger. Le lien de plus en plus explicite des attentats de Casablanca avec des milieux étrangers impose un contrôle rigoureux aux différents points d'accès à notre pays. Ainsi le souci sécuritaire qui s'impose lors de cette opération ne devrait pas, espère-t-on, prendre le dessus sur le caractère hautement humanitaire du Transit 2003. Outre cet aspect sécuritaire, dicté par la conjoncture actuelle, certains problèmes relevés l'année dernière, doivent être surmontés.
4 juin 2003

"Aucun Impact sur le transit des MRE après les attentats"

Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'Etranger (MRE) a affirmé mardi que les attentats terroristes perpétrés le 16 mai à Casablanca n'influeront nullement sur l'opération transit des MRE cette année.
2 juin 2003

Un accident de car fait cinq morts dans les Landes

Un accident de car a fait cinq morts, 18 blessés graves, dont sept dans un état critique, et une vingtaine de blessés légers lundi matin sur la nationale 10 à Labouheyre, dans les Landes.
31 mai 2003

Le CIME Lance un appel aux MRE à se rendre massivement dans leur pays

Le Club des investisseurs marocains de l'Etranger (CIME) a lancé un appel aux marocains résidant à l'Etranger à se rendre massivement, cet été, au Maroc, pour dire "non au terrorisme", qui vient de frapper la ville de Casablanca.
16 mai 2003

Rabat et Madrid mettent en place des moyens supplémentaires pour le Transit 2003

Un total de 2,5 millions de passagers et quelque 612.000 véhicules devraient participer cette année au Transit 2003, période de grand retour des Marocains résidant à l’étranger pour les vacances d’été. Les chiffres, annoncés au terme de la rituelle rencontre de la commission mixte maroco-espagnole de la préparation de la période du Transit, tenue la semaine dernière à Séville, représentent une hausse allant de 5 à 6% par rapport à l’année dernière
25 avril 2003

MRE : Les préparatifs vont bon train

Les préparatifs vont bon train au niveau des différents secteurs gouvernementaux pour assurer le retour prochain, dans les meilleures conditions, des membres de la Communauté marocaine à l'étranger, a affirmé mercredi, Karim Ghellab, ministre de l'équipement et du transport. En marge de la Conférence européenne des ministres du transport (CEMT), Ghellab a expliqué que pour réaliser cet objectif, certaines liaisons maritimes seront renforcées, et les et des dessertes seront multipliées.
16 septembre 2002

78 MRE abandonnés à leur sort dans le Sud de l’Espagne

Soixante-dix huit immigrés marocains qui se rendaient en Italie à bord d'un autocar, ont été abandonnés à leur sort, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Grenade (sud de l'Espagne), a annoncé la garde civile espagnole.
5 septembre 2002

Retour au bercail pour les MRE

L'arrivée massive des Marocains résidant à l'étranger qui ont repris, le week-end dernier, le chemin du retour vers leurs pays d'accueil, a quasiment bloqué le port d'Algesiras. Le port a, en effet, enregistré à la fin de la semaine dernière la plus grande affluence depuis le lancement de l'opération Transit 2002.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact