Recherche

Actualités : Racisme

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Racisme
11 mai 2007

Religion : les Marocains sont-ils intolérants ?

Une table ronde a été organisée par La Vie éco, regroupant des intellectuels et militants associatifs, surla religion et la tolérance. Conclusion : un grand nombre de Marocains sont intolérants aussi bien à l'égard des autres religions que des musulmans non pratiquants. Système scolaire, médias, arabisation qui a conduit à une théologisation de la pensée..., entre autres, sont au banc des accusés. L'intolérance n'est pas une fatalité. Ce que proposent les participants pour faire changer les choses.
9 mai 2007

France : Un an ferme pour la profanation des tombes musulmanes

Deux hommes âgés de 18 et 21 ans ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel d'Arras à 2 ans de prison dont un avec sursis pour avoir profané 52 tombes musulmanes du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, fin avril à Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais.
2 mai 2007

Paris : Hommage à un jeune Marocain tué il y a 12 ans

Plus d'une centaine de personnes ont rendu hommage mardi à Paris à Brahim Bouarram, un jeune Marocain jeté dans la Seine en 1995 par des manifestants issus d'un cortège du Front national (extrême-droite).
21 avril 2007

52 tombes musulmanes profanées près d’Arras

Cinquante-deux tombes du carré musulman du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, la plus grande nécropole militaire de France, à Ablain Saint-Nazaire, près d'Arras, ont été recouvertes d'inscriptions nazies dans la nuit du 18 au 19 avril.
21 avril 2007

Entre 750.000 et un million d’immigrés clandestins en Espagne

L'ONG espagnole de lutte contre la xénophobie ''SOS racisme'', estime le nombre d'immigrés en situation irrégulière en Espagne entre 750.000 à un million de personnes, faisant état d'une extension de la discrimination et du sentiment xénophobe parmi les Espagnols.
9 avril 2007

Ces Français issus de l’immigration tentés par l’extrême droite

Le phénomène reste minoritaire mais prend une ampleur inédite : des Français issus de l'immigration, pères de famille ou jeunes de banlieue, se disent prêts à voter à la présidentielle pour Jean-Marie Le Pen, champion de la « préférence nationale ».
3 avril 2007

France : La justice publie un guide

Qu'est-ce qu'une discrimination, qu'en dit la loi, quelles peuvent être les sanctions et les réparations, où et comment s'informer, se défendre, déposer plainte ? A ces questions et à toutes celles que peut se poser une personne convaincue d'être victime de discrimination, jusqu'au modèle de lettre à adresser au procureur de la République, le nouveau livret « Que faire face aux discriminations ? », tout juste sorti des imprimeries, répond en huit pages.
2 avril 2007

Elections Belgique : Une échevine refuse d’inscrire les Belges de l’étranger

Selon le cdH, l'échevine flamande de la commune de Rhode-Saint-Genèse, Anne Sobrie (CD&V), a annoncé lors du dernier collège des bourgmestre et échevins qu'elle refuserait d'inscrire sur la liste des électeurs les quelque 300 Belges de l'étranger qui ont rentré un formulaire d'inscription en français.
30 mars 2007

Les beurs s’invitent dans la présidentielle

Le 3 décembre 1983, la “Marche des beurs” avait drainé à Paris plus de 100 000 personnes manifestant pour l'égalité et contre le racisme. La gauche mitterrandienne alors au pouvoir avait, semble-t-il, compris le message. Mais plus de vingt ans après, l'hémicycle est toujours vide de cheveux crépus et de visages basanés.
28 mars 2007

France : Baisse des violences, mais pas du racisme

Les violences racistes sont en baisse de 10% en 2006 par rapport à 2005, mais une forte proportion de Français continue à estimer qu'il y a trop d'immigrés en France (48%), voire à se déclarer racistes (30%), selon un rapport qui devait être remis mercredi 21 mars au gouvernement.
27 mars 2007

« Les Français et le racisme », le sondage de trop

Par la formulation même de ses questions, ce baromètre annuel consolide les préjugés et les réactions xénophobes.
25 mars 2007

L’UE dénonce les nouvelles formes de racisme

L'Union Européenne condamne fermement toutes les formes de racisme, de discrimination et d'intolérance, lit-on mercredi dans une déclaration de la présidence de l'UE publiée à l'occasion de la journée internationale de lutte contre la discrimination raciale.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact