Recherche

Actualités : Racisme

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Racisme
20 septembre 2004

Corse : Le calvaire des Marocains se poursuit

Rien ne va plus pour les Marocains de Corse. Les termes du communiqué, diffusé au mois d'août, par un groupuscule nommé Clandestini Corsi, prennent un sens inquiétant après l'assassinat d'un Marocain, vendredi, à Ajaccio. Le communiqué qualifiait de « racaille » les émigrés et affirmait : « Nous sommes en droit de ne pas accepter ce type de population et les plus réticents seront éliminés physiquement ».
20 septembre 2004

Ajaccio : Un marocain tué par balle

Un homme d'origine marocaine a été tué par balles vendredi par deux hommes circulant en moto à Ajaccio (Corse-du-sud), selon une source judiciaire. Gérant d'une station-service, la victime se trouvait dans son établissement au moment où deux hommes enfourchant une moto sont arrivés.
3 septembre 2004

La villa d’un Marocain plastiquée en Haute-Corse

La villa en construction d'un maçon d'origine marocaine a été la cible dans la nuit de jeudi à vendredi d'un attentat à l'explosif à Biguglia (Haute-Corse), a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
18 août 2004

Marocains de Corse- Emile Zuccarelli : ’Lutter contre les exactions’

Réagissant à la vague de violence visant, notamment, les Marocains résidant en Corse, le maire de Bastia et député à l’Assemblée nationale française, Emile Zuccarelli, condamne ces actes, tout en rappelant que l’île de Beauté doit beaucoup aux Maghrébins.
14 août 2004

Attentat contre la voiture d’une famille marocaine à Bastia

La voiture d'une famille de Français d'origine marocaine a été entièrement détruite dans un attentat à l'explosif à Bastia vendredi soir, a-t-on appris samedi de source judiciaire.
11 août 2004

Corse : Les Marocains pris au piège

Attentats par explosifs visant des magasins, des appartements, des banques et des entreprises ainsi que des inscriptions racistes sur les murs des plus grandes villes corses, Bastia notamment. En tout, ce sont une trentaine d'actes racistes qui sont devenus le quotidien de la communauté maghrébine résidant en Corse.
9 août 2004

Corse : Oust les Marocains !

Ils sont quelques 23.000 Marocains sur 26.000 étrangers basés en Corse. Le chiffre représente 10 % de l'ensemble des habitants de l'île estimés à 260.000. De quoi alarmer une population corse en crise identitaire. Depuis le début de l'année, une vingtaine d'attentats par explosif ont visé des biens appartenant à des familles marocaines. Magasins, appartements, entreprises, agences bancaires... rien n'a été épargné. Rien, jusqu'au drapeau marocain du Consulat du Maroc en Corse qui a été enlevé et brûlé au début du mois de juillet.
23 juillet 2004

MRE/Locaux : Regards croisés

« Pourquoi voulez-vous qu’on soit différents des Marocains ? Nous aussi, nous sommes Marocains comme vous. Et ici, c’est aussi notre pays ». Voici grosso modo ce que vous obtiendrez d’un MRE si vous lui posez la question de savoir ce qu’il pense des locaux. Sauf que là, c’est juste une première impression. Car le premier jet de réponse lâché, beaucoup des MRE rencontrés se sont littéralement lâchés.
4 juillet 2004

Corse : Deux attentats contre la communauté marocaine

Deux attentats à l'explosif ont été commis dans la nuit de mercredi à jeudi en Haute-Corse contre la communauté marocaine a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
18 juin 2004

Valenciennes : Tirs contre une mosquée et inscriptions nazies

Un impact de balle de gros calibre a été relevé vendredi matin dans la porte d'une mosquée d'Escaudain, près de Valenciennes (Nord), et deux autres dans une vitre, a-t-on appris de source policière.
6 juin 2004

La France accusée de refuser le visa aux Marocaines voilées

Un journal islamiste marocain a accusé vendredi les services consulaires français au Maroc de refuser les visas aux Marocaines qui portent le voile. « La France prive des Marocaines du visa en raison du voile », titre Attajdid, journal du parti islamiste Justice et développement (PJD, opposition parlementaire), assurant que des épouses de parlementaires se sont récemment vues refuser un visa pour un voyage en France, « même pour des raisons de santé ».
26 mai 2004

On veut « Casser de l’Arabe » en Corse

C'est la panique au sein de la communauté marocaine vivant en Corse. Dans la nuit de dimanche à lundi, un attentat a visé une boucherie appartenant à une famille de Marocains à Porto-Vecchio dans le sud de la Corse. Peu avant minuit, une charge de moyenne puissance, déposée devant l'entrée de la boucherie, en a endommagé la porte et la façade. Aucun blessé n'est heureusement à déplorer. L'attentat n'a été ni revendiqué, ni signé mais ce n'est pas le premier du genre qui cible ce commerce tenu par une famille de Marocains.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact