Recherche

Actualités : Rassemblement National des Indépendants (RNI)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Rassemblement National des Indépendants (RNI)
11 octobre 2013

Gouvernement Benkirane II, une catastrophe ?

La version II de l'exécutif Benkirane a surpris plusieurs observateurs de la scène politique au Maroc. L'entrée au gouvernement de puissants technocrates fraîchement repeints aux couleurs du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), aurait notamment pour objectif de minimiser le caractère politique du gouvernement Benkirane.
10 octobre 2013

Liste officielle du gouvernement Benkirane II

La version II de l'exécutif Benkirane a été finalement dévoilée ce jeudi, mettant fin à une crise gouvernementale qui aura duré près de trois mois. Le gouvernement est composé de 39 ministres, dont six femmes. La cérémonie de nomination du nouveau gouvernement a été présidé jeudi par le Roi Mohammed VI à Rabat.
10 octobre 2013

Moulay Hafid Elalamy ministre marocain de l’Industrie et du Commerce

Moulay Hafid Elalamy, ancien président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), serait pressenti pour succéder dans la version II du gouvernement Benkirane, à Abdelkader Amara, actuel ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologie.
9 octobre 2013

Salaheddine Mezouar, nouveau ministre marocain des Affaires étrangères ?

Salaheddine Mezouar, secrétaire général du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), aurait réussi à arracher le poste de ministre des Affaires étrangères au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, après d'âpres négociations.
19 septembre 2013

Un député marocain en prison pour détournements de deniers publics

Un député du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) a été condamné mardi à un an de prison ferme pour détournement de deniers publics, par la Chambre criminelle chargée des crimes financiers de la cour d'appel de Fès.
10 septembre 2013

Gouvernement Benkirane II : coulisses d’un remaniement

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane s'est réuni six fois en moins de deux mois avec Salahdine Mezouar, secrétaire général du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), pour remanier le gouvernement, pourtant la version 2 de l'exécutif Benkirane n'a pas encore vu le jour.
5 septembre 2013

Salaheddine Mezouar revient au ministère de l’Economie

D'après le journal en ligne « Lakome », Salaheddine Mezouar redeviendrait ministre de l'Economie dans le gouvernement Benkirane II, comme il l'a été de 2007 à 2011 dans le gouvernement Abbas El Fassi.
30 août 2013

Abdelilah Benkirane en vacances à Ifrane

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a finalement décidé de prendre de courtes vacances qu'il passe à Ifrane, pour échapper aux pressions auxquelles il est soumis depuis la décision de l'Istiqlal de sortir du gouvernement.
22 juillet 2013

Deux membres du PJD accusés d’espionnage à Agadir, exclus du parti

Deux membres du Parti Justice et Développement (PJD) du secrétariat régional d'Agadir accusés d'espionnage pour le compte des services de sécurité de la ville, ont été exclus du parti islamiste.
16 juillet 2013

Les probables futurs ministres RNI du gouvernement Benkirane

Le Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) s’apprête à remplacer les ministres istiqlaliens sortants du gouvernement Benkirane. Le patron du RNI, Salaheddine Mezouar souhaiterait succéder à Karim Ghellab, président du Parlement. Plusieurs Partis de la coalition comptent signer une pétition visant la destitution de ce dernier.
12 juillet 2013

Démission de l’Istiqlal, le Roi Mohammed VI ne voulait pas s’immiscer

Le Roi Mohammed VI n'aurait pas souhaité utiliser l'article 42 de la constitution pour arbitrer le différend entre les partis de l'Istiqlal et celui de la Justice et du Développement (PJD), formant coalition gouvernementale.
10 juillet 2013

L’Istiqlal se retire officiellement du gouvernement Benkirane

Les ministres du Parti de l'Istiqlal ont présenté leur démission mardi vers midi au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, conformément à l'article 47 de la Constitution. Hamid Chabat, patron de l'Istiqlal a décidé de retirer ses ministres de l'exécutif islamiste, après avoir eu lundi l'aval du Roi Mohammed VI.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact