Recherche

Actualités: Société

Voici toutes les informations et infos publiées sur Bladi.net dans la rubrique Société. D'autres thématiques sont également disponibles

1er août 2008

Le business sans TVA d’un MRE en France

Après 15 ans à travailler dans le droit chemin, Samir a décidé de mettre son expérience de la vente dans le trafic illégal de marchandises. Difficulté de trouver un emploi, scolarisation peu encadrée par les enseignants et peu suivie par les familles, ghettoïsation des banlieues : autant de raisons qui provoquent, chez certains jeunes, malaise identitaire, exclusion sociale et fuite dans la délinquance.
1er août 2008

La jeunesse rurale et la participation politique

Dans un monde où l’économie du savoir devient le levier du développement, les compétences techniques et professionnelles acquises par la jeunesse rurale au cours de sa formation, le potentiel important de développement au Maroc, les perspectives de création d’activités génératrices d’emplois, représentent des atouts importants qui méritent d’être mis en valeur.
1er août 2008

Conflits sociaux : 25 grèves au mois de juin

Thermomètre du climat social, les statistiques sur les conflits collectifs deviennent mensuelles. Le ministère de l’Emploi a mis en place un système pour un suivi de la « température » sociale et s’apprêterait à lancer d’autres indicateurs en se basant sur les données de la CNSS. En juin 2008, 25 grèves ont été déclenchées contre 21 le mois précédent, soit une progression de 19%.
31 juillet 2008

Quelle jeunesse pour quel Maroc ?

Au moment où les grandes économies planétaires souffrent d'un manque aigu de la jeunesse pour pouvoir maintenir leur puissance et du coup s'imposer sur l'échelle mondiale, d'autres pays au contraire, en disposent de manière suffisante, mais ce que nous reprochons à ces derniers pays c'est que leur jeunesse n'est pas bien exploitée ni du moins investie. Le Maroc malheureusement, compte parmi cette seconde catégorie. Une population très jeune mais qui nécessite un travail colossal et une mobilisation de l'État, des acteurs politiques, économiques et associatifs pour mieux exploiter cette richesse.
31 juillet 2008

Mariages mixtes : Le phénomène se développe

Le mariage mixte de moins en moins tabou dans notre société ? Les statistiques tendent à le confirmer, encouragées par un contexte légal qui ne cesse d'évoluer comme la Moudawana ou le code de la nationalité
30 juillet 2008

Est-ce la fin du « concubinage » halal ?

Personne ne sait combien ils sont au Maroc, mais nombreux sont les citoyens qui n’ont jamais officialisé leur mariage selon la procédure en vigueur. Dans le cadre de la généralisation de la formalité du livret de famille, la Moudawana leur avait accordé un délai de 5 ans pour régulariser leur situation en s’adressant à la section notariale du tribunal de leur circonscription aux fins d’enregistrement. Ce délai vient à expiration le 6 février 2009.
28 juillet 2008

Les Marocains plus croyants, mais moins crispés en religion

99 % des jeunes Marocains croient en l’existence de Dieu et d’une vie après la mort. Mais ils vivent leur religion paisiblement, à leur manière, loin de toute propagande.
28 juillet 2008

Violence : Les femmes et les enfants d’abord

Dans le foyer conjugal comme à l’école, le châtiment corporel n’a rien de tabou. Quoi qu’en dise la loi…
24 juillet 2008

Décès de Mohamed Leftah

Mohamed Leftah, écrivain et journaliste marocain est décédé dimanche au Caire à l'âge de 62 ans.
22 juillet 2008

La kafala non grata à l’étranger

La kafala, procédure de prise en charge d’un enfant abandonné, n’est pas reconnue par les pays européens comme une adoption en bonne et due forme. Résultat : l’octroi des visas pour les enfants adoptés sous kafala se fait au compte-gouttes.
19 juillet 2008

People : Chebba Ségolène

La candidate socialiste aux dernières présidentielles françaises sera l’invitée d’honneur de la 2ème édition du festival de raï d’Oujda, qui se tiendra du 22 au 26 juillet.
19 juillet 2008

Maroc : 1,7 milliard de joints !

En deux ans, la consommation de cahiers de feuilles à rouler (communément appelés “nibro”) a progressé au Maroc de plus de 25%. Si en 2005, il s’est vendu 15,2 millions de cahiers, en 2007, il s’en est vendu 19 millions, selon les chiffres officiels d’importation.
  • Marocains du monde
  • Maroc
  • Culture
  • Economie
  • Monde
  • Sport
  • Vidéos
  • Photos
  • Bladi.net

    Bladi.net - 2021 - Infos Maroc - A Propos - Contact