Recherche

Actualités : Violences conjugales

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Violences conjugales
17 mars 2020

Maroc : les explications étranges de la mère qui a jeté ses 3 enfants du toit de sa maison

Lors de son passage devant le juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca, le lundi 16 mars, la jeune femme accusée d’avoir jeté ses 3 enfants du toit de son domicile, a évoqué des faits surprenants sur son enfance et son mariage.
9 mars 2020

Conjoints agressifs au Maroc : un phénomène inquiétant

57 % des 17 000 cas de violences à l'égard des femmes, enregistrés annuellement au Maroc, sont imputés au conjoint, selon les chiffres communiqués par le directeur des affaires pénales et de la réconciliation au ministère de la Justice.
28 février 2020

80 % des femmes parlementaires arabes ont déjà subi une forme de violence

Les violences faites aux femmes n’épargnent pas les femmes parlementaires dans le monde arabe. Une étude menée a révélé que 80 % de ces femmes, pourtant au-dessus de tout soupçon, ont été victimes de violences, qu’elles soient verbales, psychologique, ou même basée sur le sexe.
12 février 2020

Maroc : les victimes de viol appelées à briser le silence

Le collectif Masaktach vient de lancer un appel aux victimes de viol au Maroc. Constitué en septembre 2018, durant la même période que les affaires Khadija et Saad Lamjarred, le collectif Masaktach appelle les victimes à briser les murs du silence et de la peur pour dénoncer leurs bourreaux.
7 février 2020

Maroc : un soupçon d’adultère conduit à un drame conjugal

Soupçonnant sa femme d'adultère, un homme habitant dans la région d'Azilal a tué sauvagement sa femme. Une enquête été ouverte et l’agresseur arrêté par les gendarmes.
31 décembre 2019

Maroc : des mosquées participent à la campagne contre les violences faites aux femmes

La 17ème campagne nationale de sensibilisation contre les violences faites aux femmes s'est achevée, jeudi dernier, par une rencontre organisée à Salé par la ministre de la Solidarité. Au cours de la rencontre, Jamila El Moussali a fait savoir que cette campagne a pu toucher 6 millions de jeunes grâce à l’implication des médias publics.
28 décembre 2019

Plus de 24.000 hommes battus au Maroc (vidéo)

Les violences faites aux hommes restent encore un sujet tabou, même si le phénomène existe et touche plus d'hommes qu'on ne le croit. En onze ans, 24.500 Marocains se sont plaints de violences conjugales auprès d’une association à Casablanca. Mais la peur du qu'en dira-t-on les empêche de dénoncer les auteures aux autorités.
22 décembre 2019

Le viol conjugal enfin reconnu par un tribunal marocain

Cette décison de justice fera date dans l'histoire du Maroc. Pour la première fois, le viol conjugal a été reconnu par une juridiction qui explique que "le lien conjugal ne doit pas servir de prétexte pour le viol".
19 décembre 2019

Une étude sur la préférence des jeunes marocains en matière de couple

Une étude réalisée par Oxfam et Rabat Social Studies Institute a permis de savoir la préférence des jeunes marocains en matière de couple. Cette étude porte sur le thème : "Les violences faites aux femmes au Maroc : entre patriarcat et limites institutionnelles" et a pris en compte des Marocains âgés de 18 à 35 ans, célibataires, en couple ou divorcés.
14 décembre 2019

La pauvreté est l’une des principales causes de la violence conjugale au Maroc

La violence conjugale au Maroc est souvent causée par la pauvreté et les conflits d'intérêt matériel. 55% des femmes et 74% des hommes dans une enquête menée par le Haut Commissariat au Plan l'ont souligné.
11 décembre 2019

Maroc : plus de la moitié des femmes ont subit un acte de violence

Au Maroc, plus de 7,6 millions de femmes âgées de 15 à 74 ans ont subi au moins une fois, un acte de violence. Ces chiffres émanent du Haut-Commissariat au Plan (HCP), qui a procédé à une enquête sur les violences faites aux femmes.
7 décembre 2019

Maroc : des décisions "révolutionnaires" pour le droit des femmes

Une étude publiée par la Fédération des ligues des droits des femmes montre tout l’intérêt que porte les tribunaux marocains pour les cas de violences faites aux femmes. Celle-ci fait cas de plusieurs décisions "révolutionnaires" prononcées par trois tribunaux, qui font espérer un recul du phénomène, en plus de rassurer les femmes.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact